New York

Hello tout le monde,

Comme vous le savez si vous me suivez sur instagram, le mois dernier nous étions à New York pour la seconde fois ! Cette ville était un coup de coeur et nous avions hâte d’y retourner ! La première fois nous y étions pour seulement 2 jours, cette fois-ci nous avions une semaine devant nous et nous étions bien décidé à en profiter pour faire tout ce qu’on avait loupé en 2017. En effet, la dernière fois nous avions pris le New York City Pass & donc nous avions principalement couru les musées.

Vous pouvez retrouver mon premier article sur notre voyage juste > ici.

Le transport vers et à New York

C’est mon chéri qui m’a offert les billets pour Noël (merveilleux cadeau!). Il est passé par skyscanner, qui est un comparateur de prix, et en prenant les billets en décembre il a trouvé des tarifs avantageux pour début avril. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter environ 400€ par personne. Si vous souhaitez connaître toutes les astuces de ma copine Léa-Marie pour économiser en achetant ses voyages, je vous renvoie vers son blog > mysweetcactus.

Ensuite, une fois à New York, pour le transport nous avions pris un shuttle à l’arrivée avec Goairlink. C’est un peu la facilité puisqu’on arrivait tard le soir et qu’on avait envie de quelque chose de simple ! Il s’agit donc d’une navette partagée qui vous récupère directement à votre terminal et qui vous dépose devant votre hôtel. Le seul bémol c’est que c’est un peu long, il faut attendre à la sortie de l’aéroport en vous présentant à un guichet puis ensuite il faut que le chauffeur dépose tous les passagers.
ASTUCE : quand vous sortez de l’avion à JFK > FONCEZ. Plus vous arrivez vite à la douane plus vite vous la passerez ! Vous pouvez gagner de précieuses heures. Et astuce n°2, votre document ESTA (obligatoire pour rentrer sur le territoire américain) est valable 2 ans. Si vous avez déjà passé le contrôle avec votre ESTA une fois, vous passez dans une file prioritaire (la même que pour les américains) et vous pouvez faire le contrôle via des machines. Encore une fois un énorme gain de temps !

Enfin, sur place nous avions pris la METROCARD pour une semaine, qui coûte 33$ et qui donne un accès illimité aux métro de la ville. Elle est très vite rentabilisée et vous permet d’aller partout ! Je vous conseille d’utiliser l’application CityMapper (comme à Paris, Londres etc.) pour connaitre les trajets et les destinations. Et si besoin, vous pouvez aussi utiliser Lyft, qui est l’équivalent du Uber, un service de voiturier très utilisé en Amérique.

Le dernier jour pour le retour entre Manhattan et l’aéroport, nous avons pris le métro. C’était gratuit quasi jusqu’à la fin, nous avons juste du rajouter 5$ par personne pour la navette à la fin. Vraiment plus rentable qu’un shuttle et environ le même temps (comptez environ 1h30 pour être bien). Les prochaines fois on prendra uniquement cette option :))

L’hôtel idéal à New York

Pour ce voyage, nous avons décidé de poser nos bagages dans un seul hôtel ! En général, je suis plutôt du genre à vouloir bouger en milieu de séjour pour aller tester plusieurs endroits, découvrir plusieurs quartiers etc. Mais là nous avions trouvé une pépite juste à côté de Time Square et nous nous sommes dit que ça nous éviterait une journée pénible de valises, changement d’endroit, check out, check in… & honnêtement nous étions très heureux de notre décision ! haha

Nous avions réservé l’hôtel The Time New York, l’accueil était top, la chambre immense avec un coin salon, un placard bagagerie, un lit king size, un grand dressing & une salle de bain juste canon. Et peut-on parler de l’énorme miroir rond (qui est en fait une télé !!!!)?! Beaucoup trop stylé ! Bref, je m’y sentais comme à la maison, j’ai même déballé toutes nos valises dans le dressing, on y dormait très bien, le petit déjeuner était compris (simple mais efficace). Rien à redire !

De plus, la localisation est idéale. Dans cet hôtel ou un autre, je vous recommande vraiment de loger près de Time Square ! En plein coeur de Manhattan vous avez quasi toutes les lignes de métro à proximité et l’endroit est très touristique donc très safe (toujours du monde même en pleine nuit). C’est aussi très pratique d’y loger si vous comptez passer une soirée à Broadway car vous pourrez rentrer à pieds après votre spectacle :))

Faire de l’hélicoptère

J’ai eu plein de questions via instagram, donc je sais que l’hélicoptère à New York fait rêver plusieurs d’entre vous ! Pour notre part, nous sommes passé par FlyNYON qui se trouve dans le New Jersey à 30 minutes de New York. La compagnie propose plusieurs possibilités (vols avec portes ou sans -pour faire de plus jolies photos et avoir plus de sensations-, plusieurs forfaits de 10 à 45 min, plusieurs parcours…etc).

Nous avions choisi un vol de 30 minutes avec les portes ouvertes (le NYC Classic) et pour le prix nous avons eu une offre. Il y a TOUJOURS des promos ! Abonnez-vous à la newsletter quelques mois avant votre voyage pour booker votre vol avec la plus avantageuse.

En ce qui concerne mon avis, je vais être honnête j’ai été un peu déçue. Le vol coûte relativement cher, même en promo et j’avais payé pour un vol portes ouvertes pour mettre les pieds dans le vide etc. Au final, nous nous sommes retrouvé à 7 dans l’hélico !!! (mon copain & moi, deux autres couples + le pilote). J’étais à l’arrière coincée entre deux personnes et donc impossible de bouger comme je le voulais. Surtout que FlyNYON fourni des supports pour les téléphones à mettre autour du cou (pour ne pas les faire tomber) mais ils ne sont pas extensibles donc je me sentais un peu bloquée.

Enfin, il faisait extrêmement froid (à tel point que nos téléphones se sont éteint !). On était congelé, on ne sentait plus nos mains et il y avait un vent de fou. Niveau sensations on a été servi haha, mais en vrai on a eu peur. Je vous le dis car de mon côté j’avais lu plusieurs avis en amont et aucun n’avait eu ne serait-ce qu’une pointe de négatif, donc je m’attendais à quelque chose de très stable et pas du tout stressant… !

Bref, au delà de ça, ça reste magique de voir les grattes-ciel de haut, de voler au dessus de New York et de la statut de la liberté. C’est bluffant ! Donc je vous le recommande quand même, mais plutôt l’été, si possible à l’heure de la golden hour (pour admirer le coucher du soleil) et en prévenant votre pilote de votre état si vous êtes angoissé (de cette manière il pourra vous parler tout du long pour vous rassurer, vous prévenir lorsqu’il va tourner ou autre que vous puissiez anticiper…).

Une visite guidée à New York

Une de nos meilleures expériences du séjour : la visite de Soho, Greenwich village & Meetpacking district avec New York en Français. Ce site est une véritable mine d’or si vous souhaitez des conseils sur votre voyage ! Et depuis quelques temp,s ils proposent également des visites guidées. Nous avions donc réservé avec Audrey pour une matinée découverte (comptez environ 3h).

On a tellement appris sur New York ! La construction de l’île par les Hollandais au sud (ce qui explique l’agencement anarchique), puis ensuite la reprise par les anglais et les américains (qui ont opté pour un quadrillage, ce qui est vraiment génial pour se repérer). Des tas d’anecdotes (sur les parkings en hauteur, le street art, les réservoirs d’eau, la fumée qui sort du sol, sur les premiers buildings hauts, le premier ascenseur de la ville…).

Franchement j’ai pris mille notes pendant toute la visite & je pourrais vous en faire un résumé car c’était très intéressant, mais je pense que le mieux est de le vivre « en vrai » avec une guide passionnée qui explique tour au fur et à mesure, vous montre les quartiers, les panneaux, les « cast-iron » (buildings tout en fer construits après de gros incendies à NY), les speak-easy…etc.

Bref, c’est ce que je vous recommande +++, ça vaut vraiment le coup. Vous pouvez visiter Brooklyn, Harlem, faire des food tours… Tout est sur leur site, vous m’en direz des nouvelles !

Les visites gratuites & incontournables

Autant la dernière fois nous avions le New York City Pass (qui coute 125€ par personne), autant là nous avions envie de visiter tous les incontournables de New York qui sont gratuits mais tout aussi magiques.

  • High line : un jardin construit sur une ancienne voie de chemin de fer réaménagée, l’idée vient de Paris avec la coulée verte. La balade est très agréable, entièrement piétonne et offre de très beaux points de vue. Elle commence dans Meetpacking district et se termine 2 kilomètres plus loin sur le Vessel, un nouveau bâtiment à l’architecture très spéciale et contemporaine.
  • Gare de Grand Central : la fameuse gare iconique, première image de la série Gossip Girl ! L’endroit est très spacieux, grouille de monde et a des plafonds de quasi 40 m de haut !
  • Public Library : encore un endroit que l’on retrouve dans des dizaines de films (Le jour d’Après, Spider Man…) et que j’ai adoré voir de mes propres yeux. C’est aussi très grand, très haut de plafond, mais il y règne une atmosphère très calme, caractéristique des bibliothèques.
  • Central Park : la première fois nous avions visité le parc en été, là au printemps tout y était différent ! La végétation change au fur et à mesure des saisons. La prochaine fois j’aimerais bien y retourner en hiver et faire du patin à glace :)) – les patinoires étaient encore ouvertes jusqu’au 7 avril donc on aurait pu mais on ne l’a pas fait !
  • Brooklyn bridge : le pont qui relie Manhattan à Brooklyn, avec ses arches, son plancher en bois, sa vue à couper le souffle sur les buildings… vous pouvez le traverser à pieds puisqu’il y a tout un étage pour les piétons, mais aussi en voiture en dessous.

Photo prise par Clément Pozzo

Soirées à New York

Encore une fois, nous avons réalisé tous nos rêves à New York en faisant les « basiques » !

  • Match de NBA : nous avions réservé un match au Barclays Center à Brooklyn via ticketmaster. Nous avons été voir les Brooklyn Nets vs. les Toronto Raptors ! Pour y aller, il y a le métro donc très simple et sur place ambiance de folie ! Comme on s’y attendait et même plus ! Un monde de fou, de la musique à fond, les pompom girls, les gens avec leurs hotdogs, les supporters…
  • Empire State Building : on y avait déjà été il y a deux ans, mais là on a testé le bar en dessous du roof top, le « Sixtyfive« . Parfait lors du coucher du soleil, pour voir la vue changer au fur et à mesure ! L’entrée classique coûte environ 35€ par personne il me semble et l’entrée du Sixtyfive est offerte mais il y a une obligation de consommation (1 verre par personne en sachant qu’il faut compter environ 20$ par cocktail). Donc en gros, au Sixtyfive c’est 40€ au lieu de 70€ pour une vue similaire, le tout en sirotant un verre.
  • Comédie musicale à Broadway : COUP DE COEUR de folie pour la soirée qu’on a passé au Minskoff Theatre devant « The Lion King« , l’adaptation du Roi Lion. Cela coûte un bras et on avait donc hésité, mais O-M-G heureusement qu’on a craqué. Je ne suis pas une fan des comédies musicales en film ou autre. Mais là j’ai PLEURÉ (et plusieurs fois) devant la beauté du spectacle. Les costumes, les voix, tout était si beau… C’est en anglais alors nous n’avons pas tout compris, mais nous connaissions l’histoire ! Et je peux vous jurer que ça vaut le coup, foncez !
  • Time Square : eh oui, évidemment c’est à faire de nuit. Très bling bling, très lumineux, des centaines d’écrans partout, mais c’est typiquement new-yorkais. Pas écolo, mais impressionnant. Pour notre part nous n’y sommes pas resté longtemps, juste le temps de rentrer à pieds jusqu’à notre hôtel, mais contente de l’avoir fait tout de même.

 

Manger à New York

Voici quelques une de mes adresses préférées découvertes ou redécouvertes à New York. La plupart sont vegan (ou avec des options vegan). Vous pouvez aussi retrouver plus d’adresses dans mon premier article > ici.

  • Two Hands : mon plus gros coup de coeur du séjour ! Il s’agit d’une petite adresse en plein Chinatown où nous avons été prendre un petit déjeuner / brunch. Azai bowl, bon café, thé, avocado toast, croissant délicieux. Tout était DINGUE. À découvrir de toute urgence !
  • Starbucks Reserve : je crois qu’il y en a 3 dans le monde, il s’agit d’un concept autour de Starbucks avec une décoration très industrielle, d’immenses machines pour torréfier le café, du cuivre partout, des pâtisseries réalisées par un chef… Parfait pour une petite pause ou un goûter avant d’entamer la High line !
  • Confectionnery! : je voulais absolument tester leurs macarons vegan, qui me faisaient envie depuis des mois sur instagram ou Pinterest. Je n’ai pas du tout été déçue ! Un délice, du choix au niveau des goûts… Le seul bémol est le prix !
  • Eat by Chloe : j’en avais déjà parlé en 2017 et je n’avais qu’une hâte lors de ce voyage > y retourner. On a du y aller 3 fois en une semaine haha ! Cette adresse est totalement vegan. Mon burger chouchou reste toujours le guac burger, mais on a aussi testé les pâtes vegan (style mac & cheese et pesto) et les pancakes qui sont délicieux.
  • Van Leeuwen : j’adooooore les glaces et j’avais découvert cette enseigne en Californie. Donc BONHEUR d’y retourner à New York pour déguster une glace 100% vegan. J’ai pris cookie & cream et caramel, c’était juste trop bon…! #nomoretosay
  • Mr Purple : le bar de l’hôtel dans lequel on résidait lors de notre dernier séjour. La vue est à couper le souffle, avec la piscine et les buildings. À faire absolument s’il fait beau ! En revanche attention > pas le weekend, il y a trop de monde, il faut faire la queue…etc. c’est assez pénible. Et aussi, ne vous attendez pas à un super service, ils ne sont pas vraiment agréables. On y va pour la vue & rien d’autre…!

Quand il ne fait pas beau à New York

Enfin, je voulais vous faire un mini point sur le shopping à New York, meilleure activité quand il ne fait pas beau ! Les boutiques sont toutes plus sublimes les unes que les autres. La déco est souvent très poussée, les bâtiments immenses donc il y a de la place, bref c’est très agréable.

Et pour info, il n’y a pas de taxe sur les vêtements et les chaussures sous 109$. Donc si vous pouvez, restez en dessous de ce montant quitte à payer en plusieurs fois !

De plus, il faut savoir que chaque boutique est indépendante & que du coup il y a toujours des soldes quelques part. Donc si vous êtes dans une boutique et qu’il n’y a pas de promos, n’hésitez pas à aller voir dans un autre magasin !!! (bon en vacances sur une courte durée ce n’est pas évident, car on a pas forcément le temps de courir tous les Zara de la ville, mais les new-yorkais n’achètent jamais plein pot il parait).

Voilà, j’espère que mes adresses vous serviront, ainsi que mes petits tips. De mon côté, jamais 2 sans 3, j’ai déjà hâte de retourner à New York ! Alors si vous avez la chance d’y être ou d’y partir prochainement :

ENJOY

3 Commentaires

  1. Sarda marion
    9 mai 2019 / 2 h 05 min

    Ça y est les billets sont pris, tellement hâte de découvrir
    J’ai des paillettes dans les yeux quand je lis ton article, tes infos sont précieuses ✨
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.