Recette Cheesecake Spéculoos

Recette Cheesecake Spéculos - Nolwenn C 1

On va commencer par être tout à fait honnête: je n’aime pas trop les cheesecakes. J’ai beau être accro au sucre, et aux desserts, celui là ne me fait pas rêver. Mais il y a quelques mois, mon copain a découvert ça et depuis, il ne s’en passe plus (et pourtant, pour l’anecdote, il déteste le fromage, et n’en mange JAMAIS). Du coup, pour lui faire plaisir je me suis mise à en cuisiner, et à l’adapter un peu pour qu’il me plaise aussi. Voici notre recette préférée.

Pour 6 petites cheesecakes, il vous faut:
– 12 Spéculoos
– 40g de beurre
– 10cl de crème fraîche épaisse
– 60g de cassonade
– 1 citron vert
– 1 sachet de sucre vanillé
– 250g de fromage frais (type Philadelphia)

Cassez les Spéculoos en tout petits morceaux (2 possibilités: les mixer si vous avez un appareil assez puissant, ou sinon les mettre dans un sachet de congélation bien fermé et les briser avec un rouleau à pâtisserie). Faîtes fondre le beurre, et mélangez le avec les miettes de Spéculoos. Puis mettez le mélange dans des ramequins (perso j’ai des petits moules individuel avec poussoirs de chez Tupperware, les Empilodéco. Mais vous pouvez faire ça avec des cercles à pâtisserie posés sur une assiette, ou même faire un seul gros cheesecake dans un plat à gâteau que vous découperez en parts). Tassez le sablé Spéculoos/beurre pour en faire un fond solide et épais (aidez vous d’un verre par exemple). Mettez au réfrigérateur pendant que vous préparez la crème.

Lavez le citron à l’eau tiède et zestez le avec une râpe à fromage. Puis détendez doucement le fromage frais avec le jus du citron, 100g de sucre, et le zeste.
Battez la crème en chantilly bien ferme avec le sucre vanillé, et ajoutez la en plusieurs fois au mélange de fromage frais avec une maryse. Faîtes des mouvements amples et doux pour ne pas faire retomber la crème! Rajoutez le tout dans votre(vos) moule(s) et lissez le dessus (toujours à l’aide de votre maryse). Mettez au frais plusieurs heures et soyez patients! Le mieux est d’attendre toute une nuit! Ensuite, il faudra le servir bien frais, décoré avec le reste de poudre de Spéculoos, ou alors avec des fruits comme des fraises, un coulis, du caramel… Selon votre degré de gourmandise! Pour info, dans cette recette on sent vraiment le goût du citron vert (que personnellement j’adore). J’espère que ça vous plaira autant que mon copain qui fait des “hmmmmmmm” à chaque bouchée :)). Bon appétit!

Recette Cheesecake Spéculos - Nolwenn C 2 Recette Cheesecake Spéculos - Nolwenn C 3 Recette Cheesecake Spéculos - Nolwenn C 4 Recette Cheesecake Spéculos - Nolwenn C 5 Recette Cheesecake Spéculos - Nolwenn C 6 Recette Cheesecake Spéculos - Nolwenn C 7

3 Commentaires

  1. 9 avril 2016 / 21 h 03 min

    Ca a vraiment l’ai délicieux!!! 😀

  2. 10 avril 2016 / 11 h 22 min

    Ok donc maintenant j’ai très trèèès envie d’en faire mais j’ai pas de spéculos :(( ! ahah
    Bisous

    • 11 avril 2016 / 13 h 18 min

      Et après le manque de Spéculoos, pas assez de Philadelphia! Ahah ma pauvre, j’espère que tu vas finir par te régaler après tous ces efforts <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *