7   2189
48   3369
94   5788
150   4667
55   2769
43   4037
76   4377
67   3674
806   3835
52   4184

Un peu de magie

Il est 6h50. J’ouvre les yeux, sans réveil, et je prends mon ordinateur à côté du lit pour vous partager la nuit que je viens de vivre.

Il faut savoir en amont que ma maman est partie il y a bientôt 2 mois, de manière vraiment inattendue et que je peine sincèrement à relever la tête. Nous étions très proche et notre truc c’était le téléphone, on pouvait s’appeler facilement 4 fois par jour, tous les jours. En général, un premier coup de fil le matin, pendant qu’on se maquillait. Petit moment de calme (enfin tout est relatif puisqu’on était toutes les deux toujours en retard) pour parler de notre journée qui arrivait, échanger sur tout et rien à la fois, se rassurer et s’épauler. Quand le monde entier nous agaçait, on se disait toujours « tout le monde m’énerve sauf toi ». Jamais je ne m’en laissais. On se voyait aussi toutes les semaines et même si on se disputait, on se rappelait dès le lendemain.

Et cette nuit, mon inconscient a fait un peu de magie : j’ai passé la nuit au téléphone avec ma maman. Dans mes rêves évidemment, mais ça semblait tellement réel ! Au réveil des larmes coulent sur mes joues… Je l’entends distinctement, je souri d’avoir pu lui parler, ça m’a fait tellement de bien. Je n’arrive pas encore à parler « au ciel » ou à haute voix pour qu’elle m’entende de la où elle est. Avant-hier on a fait 500km pour se rendre auprès d’elle (elle est enterrée en Bretagne) et j’avais une tonne de choses à lui raconter, je me disais que sur place ça serait plus facile, mais impossible de parler…

Alors voilà, merci pour ce moment magique, pour cet échange plein de douceur. J’ai pu lui poser des questions sur le pourquoi (et ça m’a semblé cohérent dans mon rêve mais je réalise maintenant que pas du tout car elle me parlait d’un produit dans les poumons, alors que c’est son coeur qui a lâché), j’ai pu lui dire à quel point elle me manque, mais aussi lui dire qu’on s’en sort sans elle comme on peut. Lui donner des nouvelles de mon papa, de ses amis, de moi. Je lui ai demandé où elle était, elle m’a dit qu’elle ne savait pas, mais qu’elle était bien, avec plein de monde (je crois qu’elle avait repris les cours). Elle veille sur nous, elle nous voit. Je me souviens lui avoir dit : « je suis tellement mais tellement heureuse de te parler, ça me soulage de savoir que tu es là et que je peux te joindre. Après je me suis renseignée et je sais qu’il ne faut pas trop te déranger alors je ne te rappellerai pas tous les jours, ni même toutes les deux semaines, ou tous les mois. Mais toi, rappelles moi dès que tu peux, dès que tu veux, je n’attends que ça tu me manques tant ». J’ai dit ça, on a raccroché, et je l’ai rappelée tout de suite après…

Mon copain était à côté de moi pendant tout l’appel, comme il l’est ce matin au réveil. Il écoutait avec moi, il était bluffé avec moi. Ça paraissait vraiment réel sur le coup, mais encore une fois avec du recul la scène se passait dans l’ancienne maison de ma mamie en Bretagne ! Mais tant pis, je garde cette conversation pour acquise, c’est tout ce qui compte.

Je viens de passer une nuit de plus avec elle. Ce n’est pas la première fois que j’en rêve et que j’ai la sensation de vraiment passer du temps avec elle. Malgré les somnifères les rêves sont nets, réalistes, et m’aident beaucoup à avancer. Je crois que c’est la nuit où je me sens le mieux finalement, même si elle me fait toujours un peu peur, elle m’apporte aussi un peu de magie

Partager:

74 Commentaires

  1. Cha
    7 août 2019 / 7 h 55 min

    Tres bel article et touchant. Nos etres chers qui sont partis reviennent nous voir losqu’on dort. Ta maman est venue a toi cette nuit c’est une certitude! Bon courage dans cette épreuve

  2. Marie Trhn
    7 août 2019 / 7 h 58 min

    Bonjour jolie Nolwenn,

    Ton article est très beau, et vraiment très touchant.

    Tu es une si belle personne.

    Je t’envoie des milliards de poutous poutous et te souhaite une belle journée

  3. Laparre
    7 août 2019 / 8 h 00 min

    Bonjour,
    Ton article est magnifique et me touche au plus profond. Un article à chaud est souvent meilleur qu’un article trop préparé car il est authentique et sincère, alors merci.

    Sache que quand on lit ton article et la conversation avec ta maman, on a le même ressenti que toi, que c’est réel.

    Je t’envoie à toi ainsi qu’à toute ta famille des ondes positives

    Belle journée

  4. Geraldine
    7 août 2019 / 8 h 02 min

    Bonjour Nolwenn, ton texte me touche beaucoup car j’ai moi même perdu mes parents, il y a déjà 7 ans, assez soudainement, de cancer chacun. Maman est partie en 4 mois et Papa la rejoins 2 mois après, après 1 an de maladie de son côté.
    Tellement douloureux. Tout ce que tu expliques je l’ai tellement vécu et notamment ce type de rêve dans lequel Maman vient me parler pour me dire que tout va bien pour elle et qu’elle ne veut pas que je sois triste. Je mz suis réveillée avec cette sensation réelle qu’elle était venue me parler. Comme ta Maman. Sensation triste mais tellement réconfortante. Depuis elle n est plus jamais venue me parler mais je sais que Papa et Maman sont toujours auprès de moi.
    Tu verras qu’avec le temps la douleur s’apaise. Je te souhaite bcp de courage. Prends soin de toi.

  5. Same
    7 août 2019 / 8 h 06 min

    Tes mots pourraient être les miens ( on en a déjà parlé sur insta ).
    C’est vraiment très touchant. Cet instant est à vous pour toujours et je sais ô combien la réalité de ce genre de moment nous fait sentir « heureux »
    Je te souhaite de passer une très belle journee, je suis sûr qu’aujordhui tu va avoir la sensation d’avoir avancé un tout petit peu…
    Tout plein de courage ♡

  6. Laura
    7 août 2019 / 8 h 09 min

    Magnifique j’en ai les larmes aux yeux
    Tu es tellement forte, bravo, elle peut être fière de toi
    Ça me fait me rendre compte à quel point je suis chanceuse d’avoir encore mes parents en vie mais comme je néglige ça a la fois
    Merci

  7. Nicolas
    7 août 2019 / 8 h 12 min

    Magnifique ! Et si ta maman te parlait vraiment à travers ces rêves? Nul ne sait l ‘Après?

  8. Delphine
    7 août 2019 / 8 h 13 min

    Quel merveilleux texte plein de douceur !
    Tu es un exemple de courage, elle doit être si fière !

  9. Emi
    7 août 2019 / 8 h 14 min

    Mais tellement touchant , j’en ai les larmes aux yeux …
    je suis certaine que cela n’est pas qu’un rêve …
    L’Amour n’a pas de fin et ta maman communique avec toi à sa manière au moyen de tes rêves ;

    Je t’embrasse et t’envoie tout mon soutiens jolie Nolwenn

  10. Laura
    7 août 2019 / 8 h 15 min

    Bon je viens de voir dans un article précédent que j’ai dit certains mots dans mon commentaire qui ne font pas plaisir à entendre lol du coup ignore ceux là et ne garde que les autres 🙂
    Je pense que les gens qui disent cela ne sont pas passés par cela et en effet en lisant la raison pourquoi tu ne voulais pas entendre ça fait complètement du sens

  11. Ttiphaine
    7 août 2019 / 8 h 17 min

    Bonjour Nolwenn,
    Je suis heureuse que tu aies pu échanger avec ta maman, la perception de chaque personne est différente et le plus important est le bien que ça te procure.
    Garde le cap, nous sommes autour de toi.
    Mes amitiés,

  12. Zazoo mtiss
    7 août 2019 / 8 h 22 min

    Si ça peut te soulager et te réconforter.. Mais j’ai entendu qu’il fallait pas trop les déranger… (sûrement de la superstition on y croit ou pas)

  13. 7 août 2019 / 8 h 22 min

    Waouh cette article … je suis de tout cœur avec toi. Je ne peux pas comprendre ce que c’est de perdre sa maman mais je ne peux que comprendre ta douleur…
    un peu de magie comme tu dis, je ne crois en rien mais pour moi un au-delà existe bel et bien. Un au-delà proche du nôtre où les personnes qui nous sont chères peuvent veiller sur nous. Alors j’espère que c’est môment de magie t’aiderons à aller un peu mieux même si il ne rempliront jamais le trou béant dans ton petit coeur.
    Courage ma belle, en espérant que tu ais encore ces petits côtés magiques rien que vous deux.
    Bisous.

  14. Maeliss
    7 août 2019 / 8 h 26 min

    Les rêves ont toujours une signification et je pense que tu as trouvé la tienne…. C’était un moment magique, rassurant, enveloppant, qui te permet de tenir un peu plus dans cette étrangeté, depuis qu’elle est partie.

    Bon courage dans cette dure épreuve de la vie.
    Merci pour ce partage peu commun, mais qui te fait du bien et qui fait certainement du bien à ceux qui ont vécu quelque chose de similaire… La vie est faite d’épreuve, on a juste besoin de ne pas se sentir trop seul.

    Bonne journée Nolwenn.

  15. Favreau
    7 août 2019 / 8 h 27 min

    Quel beau texte Nolwenn et quel courage de raconter ça ! Je trouve ça vraiment très très beau ! ❤️❤️

  16. 7 août 2019 / 8 h 30 min

    Évidemment je lis ton article en pleurant. Tu écris si bien ! Je sais qu’on a tellement l’habitude de dire « elle veille sur toi » que ça en perd de sa substance, mais en réalité, je le sens au plus profond de moi qu’elle te couve de son regard, peu importe où elle est. Et je crois dur comme faire aux signes et aux réalités qui nous dépassent. Ce genre de rêve, c’est un message, mon chat, pas un simple rêve. Alors garde-le précieusement dans un coin de ta tête, chérie-le et continue d’avoir le sourire en y repensant
    On t’embrasse fort !
    LM et Mattou

  17. Blabla
    7 août 2019 / 8 h 35 min

    Bonjour nolwenn,
    Je viens de lire ton article et celui ci m’a bouleversée.
    Ce qui compte le plus dans nos rêves (pas toujours cohérent mais tellement réel de sensation) ce sont les émotions que l on ressent.
    Visiblement tu ressens dans le tien une forme d’apaisement, de soulagement, peut être un début de sérénité ? . (Processus de deuil)
    Il est sincèrement généreux de ta part de partager cette intimité profonde.
    Un beau palier que tu franchis je pense à la lecture de ce rêve.
    Bonnes vacances et bon repos.
    Ps: c est la toute première fois que je publie un com sur les réseaux sociaux

  18. Candyalm13
    7 août 2019 / 8 h 46 min

    Bonjour nolween,

    Je te suis depuis quelques mois maintenant et cest toujours avec plaisir que je te suis.
    Je ne peux qu’imaginer ta souffrance par rapport à ta maman, je suis mois même également très proche de la mienne, les 4 appels par jour cest moi lol.
    Je t’écris car j’aimerai te donner mon point de vue, il n’engage que moi bien sur mais s’il peut t’apporter un peu d’aide ça serait génial.
    Tu parles de magie pour ton rêve mais pour moi il ne s’agit pas de cela…. mais belle et bien une réalité mais dans une autre réalité
    Ta maman est partie du niveau terrestre mais elle est la toujours avec toi différemment.. elle est sur un autre plan … tu peux par moment ressentir ça présence et elle te la fera sentir par des signes qui te parleront de suite….
    Ta maman continue le long voyage de la vie et beaucoup de choses l’attendent … elle est la mais tu ne dois pas la retenir, la tristesse qui est normale et légitime s’estompera tout doucement et ta maman ne pourra qu’en être plus élevée…
    Je ne sais pas si cela te paraît débile ce que je te dis mais j’ai beaucoup de certitudes qui m’aident à avancer ..
    Physiquement la personne n’est plus la mais juste la matière…. l’âme l’essence de vie de ta maman est toujours vivante
    Et cette nuit elle ta rendue visite ….
    Beaucoup de courage à toi pour surmonter cette dure épreuve mais n’oublie pas que nous ne sommes jamais seul…

  19. Mathilde
    7 août 2019 / 9 h 01 min

    Courage à toi, personne ne peut savoir ce que tu traverse mais ce petit moment de magie m’a donné les larmes aux yeux ! Beaucoup d’amour à toi et ta famille et continue d’avancer. J’aime beaucoup la facon dont tu nous reviens sur insta. Belle journee

  20. Chronomoxx
    7 août 2019 / 9 h 03 min

    Garde précieusement ces moments avec toi.

  21. Tanina
    7 août 2019 / 9 h 08 min

    Piouf une expérience magique. J’y crois très fort, elle a trouvé un moyen de venir te dire bonjour. Merci pour le partage.

  22. Az
    7 août 2019 / 9 h 09 min

    Bonjour nolwenn..
    Je suis tres emue par ton article.. J ai vecu la meme chose il y a maintenant 16ans..
    A 16ans j ai perdu mon papa et j ai fais un reve ou il revenait a la maison pour nous dire aurevoir a ma soeur et moi,nous dire qu il etait la .. Je me.souviens tres bien de ce reve tant il etait reel.. Je passerai peut etre pour une excentrique en disant que c est un moyen que Mon pere a trouvé pour me passer un dernier message et m apaiser mais je le crois..
    Je partage ta peine et je comprends a quel point ce matin tu as du te sentir depuis ces deux mois un.peu plus legere..❤

  23. Mathilde Ms
    7 août 2019 / 9 h 10 min

    Je t’aime mon Amour ❤️

  24. 7 août 2019 / 9 h 10 min

    Cet article est tellement émouvant. Tu vis un passage hyper difficile et douloureux et tu as une force incroyable et un courage hors-norme. C’est bien parfois de rêver, faut pas en avoir honte que ça nous fasse du bien, comme tu le dis c’est de la magie. Dans ce cas continue de rêver, rêve la vie que tu veux avoir et fais nous rêver aussi
    Je te fais pleins de bisous.

  25. Mallet Victoria
    7 août 2019 / 9 h 11 min

    Bonjour Nolwenn,
    Je ne suis pas de ceux qui commentent les photos instagram ou encore les articles de blog mais la je ressentais le besoin de le faire car ce que tu dis me touche. Ça me touche car j’ai l’impression de véritablement ressentir l’émotion que tu as eu à travers tes mots. Merci pour ton partage, merci pour ta magie, je te souhaite d’aller de l’avant et de pouvoir joindre ta maman à travers tes reves aussi souvent que tu le souhaite.
    Belle journée Nolwenn,
    Victoria

  26. 7 août 2019 / 9 h 15 min

    Superbe article Nolwenn. Ces moments sont tellement précieux ! Je te comprend aussi ce que tu ressens car j’ai perdu mon papa à 17 ans, aujourd’hui j’en ai 25 et je rêve encore très régulièrement de lui. Ça semble tellement réel. Il m’appelle pour me donner des nouvelles, me dire que tout va bien mais qu’il est caché et il ne peut pas me dire où il est. Il me rassure et me dit qu’on se retrouvera, que je ne m’inquiète pas.
    Quand je me réveille, je me sens soulagée car j’ai entendu sa voix. J’ai toujours eu peur avec le temps d’oublier sa voix, son visage, ses mimiques. Mais non tout est là, car il résonne encore en moi.

    Le chemin est long Nolwenn mais n’oublie jamais que ta maman sera éternellement dans ton cœur. Elle veillera sur toi et te guidera tout au long de ta vie ❤️ Je t’envoie plein d’amour ❤️

  27. Adeline
    7 août 2019 / 9 h 16 min

    Tellement émouvant de lire cet « appel »
    J’espère que tu en recevras d’autres à l’avenir et qu’ils te feront tjs du bien!

  28. Hapilolie
    7 août 2019 / 9 h 24 min

    Oh ! Que de souvenirs.
    J’ai perdu mon papa à 22 ans. De façon soudaine tout comme toi. Je me suis battu pendant des mois contre cette douleur et tout ce que je n’arrivais pas à comprendre. Une belle nuit, j’ai rêvé comme toi. Il était là et était venu me parler. De façon si réelle aussi.
    Il m’a dit que je devais arrêter d’etre malheureuse et que surtout il fallait que je sois heureuse. Que j’avais ce droit… Il m’a dit plein d’autres choses qui ont apaisés ma douleur. Le réveil fut horrible. J’ai eu l’impression d’apprendre une seconde fois qu’il n’était plus là. J’ai tellement pleuré.

    Mais depuis ce rêve, j’ai commencé à aller mieux tout doucement. Aujourd’hui, même si ça reste douloureux, je crois que je suis en paix. Je crois que j’ai accepté…
    Tu as encore un long chemin à parcourir. Mais tu seras heureuse. Parce que tu lui dois bien ça

  29. Johanna
    7 août 2019 / 9 h 24 min

    C’est tellement émouvant de pouvoir mettre des mots sur ce rêve. Ça n’est jamais évident et souvent notre imagination nous joue des tours mais ça parait tellement réel qu’il faut profiter de ses moments ou on peut essayer tant bien que mal de les retrouver, de leur demander comment ils vont et de leur dire que l’on tiens le coup ou du moins que l’on essaye.
    N’oublie pas tous ses petits moments de magie car ils apportent tellement maintenant ..
    Passe une belle journée

  30. Ichrak
    7 août 2019 / 9 h 26 min

    C’est tellement beau Nolwenn, je pense que tu lui manques de là où elle est. Les rêves sont des moments hors du temps où tout est possible…Même discuter avec ceux qui ne sont plus là et tu as pu le faire là. Elle veille sur toi, tu as la preuve.
    Je te souhaite beaucoup de courage et de force.

    @ichsebti

  31. Stéphanie
    7 août 2019 / 9 h 27 min

    Bonjour Nolwenn,
    Merci de nous partager ce moment si intime.
    Je suis convaincue qu’une fois notre égo endormi, on accède à une partie de nous plus profonde et ancrée, qu’on a accès a certaines de nos capacités enfouies, endormies. Et c’est bien connu, l’humain n’utilise qu’une infime partie de son cerveau.
    Du coup, cette magie n’est pas si magique, mais quelque peu réelle… ♥

  32. Julia
    7 août 2019 / 9 h 29 min

    Tes articles sont émouvants et rempli de douceur..
    Un jour quand j’ai raconté certains de mes rêves ou apparaissaient une personne que j’ai perdu on m’a dit que c’était leurs façons de communiquer.. Mais je n’ai aucune idée si c’est « vrai » en tout cas ces rêves font du bien malgré le réveil brutal

  33. Sophia
    7 août 2019 / 9 h 33 min

    Que de jolis mots .. Une chose est sûre ta maman est là à chaque instant avec toi et tu es sa plus grande fierté !
    Plein de courage à toi et à ton entourage.
    Profite des tes vacances

  34. Claire
    7 août 2019 / 9 h 33 min

    Ce que tu décris fait tellement écho à ce que j’ai pu vivre il y a quelques années désormais.
    Tes mots sont justes et très réconfortants.
    L’inconscient dispose d’un pouvoir infini, et ces manifestations paraissent surréaliste à notre entourage, mais elles sont chargées d’une énergie bénéfique qui t’apporte une grande force et une sensation de chaleur immédiate.
    En les accueillant sans toujours chercher à les obtenir, j’ai appris à ne plus en avoir peur et j’aime à penser que ces petites « pauses magiques » sont désormais notre lien!
    Bon courage à toi, petit à petit tu apprivoiseras ta peine, sans qu’elle ne s’atténu tu sauras composer et avancer avec.
    Merci pour ton joli témoignage

  35. Pauline
    7 août 2019 / 9 h 42 min

    Article très émouvant et tellement beau.
    Courage pour relever la tête, doucement, à ton rythme, un pas après l’autre.
    De tout cœur avec toi ❤️

  36. Ballon
    7 août 2019 / 9 h 49 min

    J’ai les larmes aux yeux en lisant vos mots. J’ai perdu mon papa de manière brutale aussi il y a 10 ans . Et je fais souvent ce rêve étrange où il me téléphone en me disant qu’il avait » fait une mauvaise blague » mais qu’il m’attend …. Alors je descends de chez moi et nous partons pendant un après-midi au bord de la mer comme quand j’étais enfant ….
    Je ne peux pas prévoir quand ce rêve à lieu mais quand cela se produit je suis à la fois triste et paradoxalement heureuse le matin. Tendre pensée et beaucoup de courage à vous . Votre maman ne sera plus physiquement présente mais toujours a vos côtés .

  37. Alice
    7 août 2019 / 9 h 52 min

    Ma douce, cet article est joli, émouvant, et me met du baume au cœur. Cet instant, ce rêve, ne pourront jamais t’être retiré. Elle vit en toi. Et elle est avec toi. Je pense très fort à toi, et à ta famille. ♥️

  38. Caroline
    7 août 2019 / 10 h 00 min

    Sublime note … je me reconnais tellement … par ici, 7 ans après elle me contacte encore dans mon sommeil, mais de moins en moins régulièrement et sa voix et son visage sont de plus en plus floutés … que c’est dur, mais a la fois tjs aussi rassurant …
    Plein de douces pensées ❤️

  39. Anaïs D
    7 août 2019 / 10 h 13 min

    Ces moments si magique ! C’est evidentqu’ils veillent tous sur nous de la haut j’en suis persuadé.
    Je te souhaite de renouveler ce moment aussi souvent que possible. Je pense fort à toi ma jolie et t’embrasse.

  40. Jessica
    7 août 2019 / 10 h 16 min

    Oh Nolwenn, je lis ton post au travail donc je dois retenir de craquer mais oh mon dieu que j’ai envie de fondre en larmes à la lecture de tes mots. Tes mots sont doux, plein d’amour et d’espoir. La nuit et les rêves nous guident et nous guérissent. Je suis moi aussi proche de ma famille et tout ce que tu as vécu ces derniers mois m’a beaucoup affecté. Je n’arrive pas à trouver les mots pour t’exprimer ce que je ressens.. Ceux qui nous quittent sont toujours là d’une certaine manière. Prends soin de toi. Avec toute mon amitié et mon affection.

  41. Estelle
    7 août 2019 / 10 h 22 min

    Magnifique
    Ses moments de magie sont de l’or …..

  42. MarieCharlotteT
    7 août 2019 / 10 h 28 min

    Plein de courage Nolwenn dans ces moments difficiles. Chaque petit moment de bonheur doit être pris et apprécié ! Douces pensées pour toi

  43. Em
    7 août 2019 / 10 h 31 min

    Mon dieu que c’est beau… Tu as bien raison, profite de ces moments quand ils arrivent. On ne peut pas tout expliquer et c’est merveilleux que les rêves veuillent bien offrir un peu de ce genre de magie. Plein de force à toi ♥️

  44. Elsa
    7 août 2019 / 10 h 47 min

    Ton texte est beau Nolwenn, et sache que la nuit, il est plus facile de communiquer avec l’au-delà (ou avec les vivants également) car notre inconscient prend plus de place car notre corps est au repos.
    Je te souhaite de vivre encore des conversations avec elle, si cela t’apaise. Tu es une femme forte et courageuse, et je suis sure qu’elle est extrêmement fière de toi de là où elle est.
    Prends soin de toi.

  45. Elodie
    7 août 2019 / 10 h 59 min

    Elle est près de toi ❤

  46. Lucie
    7 août 2019 / 11 h 39 min

    Ton texte est magnifique, courage à toi !❤️ J’espère qu’elle reviendra illuminer tes nuits encore et encore

  47. Nidelet Carole
    7 août 2019 / 12 h 20 min

    Un peu de magie dans ce chaos que tu peines à éviter depuis 2 mois. Ta maman n’est pas loin, elle veille sur toi.
    J’ai moi même perdu un être cher, et ce texte que j’ai lu aux obsèques me fait souvent du bien. Je te le partage.
    « La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait. N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste. Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble. Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi. Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l’a toujours été, sans emphase d’aucune sorte, sans une trace d’ombre. La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été. Le fil n’est pas coupé. Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin. Vous voyez, tout est bien. »

    Pleins de tendresse jolie Nolwenn.

  48. Justine
    7 août 2019 / 12 h 28 min

    J’avais pas compris que ta maman était partie rejoindre ta mamie.. je croyais qu’elle avait « seulement » fait une attaque cardiaque et qu’elle était hospitalisée… toutes mes condoléances Nolwenn. je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter tout ça, ton article est magnifique.
    Je t’envoie ma force, continue de rêver, de croire en la magie, et je suis sure qu’elle veille sur toi de là-haut

  49. armelle
    7 août 2019 / 12 h 32 min

    C est beau ce que tu écris Nolwenn ! Et même si je suis quelqu’un de très terre à terre je crois maintenant à tout ça. J ai perdu quelqu’un que j aimais beaucoup en Juin dernier et le jour de son anniversaire (26 Juillet…. tu crois qu ils l’ont fêté ensemble?) je l’ai supplié de venir me voir dans mes rêves, que j étais en train d oublier son visage, sa voix et il est venu. J ai passé la nuit avec lui tout semblait si réel. Je me suis réveillée comme toi en pleurant mais je savais que c était lui, il a voulu m’aider ! Alors ta maman veuille sur vous, sur toi et sans aucun doute elle est fière de toi. Et elle viendra souvent te voir ! ❤️

  50. Lolita
    7 août 2019 / 12 h 53 min

    Je me retrouve dans tes mots, même après 9 ans de l’absence de l’homme que j’aimais… et que j’aimerai jusqu’au bout et même après.
    Pendant longtemps, les rêves m’ont aussi permis de me rapprocher encore un peu de lui et d’avoir des explications sur son départ brutal. C’était, tout comme toi, d’un réalisme fou. Il était là et on échangeait. Et c’est tout ce qui comptait.

    Je partage mille fois ta douleur pour l’avoir traversée aussi.
    Je déteste entendre dire « ça ira » car, ne nous le cachons pas, ça n’ira pas. Pas tout de suite. Les premières fois, dates anniversaires, souvenirs vont être difficiles. Mais tu verras, même si l’on n’oublie rien (le bon comme le mauvais), un jour tu pourras en parler, y penser avec un sourire plutôt qu’avec des larmes.

    De tendres pensées.

  51. Romane
    7 août 2019 / 13 h 01 min

    Quel joli article. Plein d’amour et de sincérité. Si tu as rêvé qu’elle te parlait de ses poumons c’est sûrement car en médecine chinoise « l’organe poumon » est souvent lié avec la tristesse. Ton inconscient t’a fait un joli cadeau cette nuit, j’espère que ça t’apaisera au mieux pour un temps.

    Plein d’amour de toutes tes lectrices nantaises !

  52. Nzpopi
    7 août 2019 / 13 h 02 min

    Wow j’ai tellement des frissons en lisant ton article. Je suis sure qu’elle est avec toi et qu’elle veille sur toi. Merci d’avoir partagé cet instant de vie avec nous ❤️ mille bisous

  53. Camille
    7 août 2019 / 13 h 08 min
  54. Juliette
    7 août 2019 / 14 h 53 min

    Je me retrouve tellement dans ce que tu as écris. Les rêves sont une trêve pour le coeur, le temps d’une nuit la maman qui nous manque terriblement la journée est auprès de nous et on peut exprimer tout ce qu’on aimerait lui dire. C’est difficile d’avoir envie de l’appeler terriblement pour lui raconter une petite chose et se retrouver avec le téléphone dans la main mais personne à appeler. Tes souvenirs sont des trésors qui t’appartiennent et t’aideront tout au long de ton chemin. C’est long mais je te promets qu’on y arrive. Ta maman est là tout autour de toi et en toi, tu la verra partout même si ça fait mal fais-en ta force car tu as un ange gardien qui sera toujours là. Courage, la vie est cruelle mais elle reste belle malgré tout.

  55. Caroline
    7 août 2019 / 15 h 18 min

    Tu as raison Nolwenn c’est bien de magie qu’il s’agit… Moi aussi j’ai pu échanger avec ma maman dans quelques rêves depuis qu’elle est partie subitement et ça m’a toujours fait un bien fou ! Je lui ai notamment parlé de ses petits-enfants qu’elle n’a pas eu le temps de connaître et elle m’a répondu qu’elle les voyait grandir de là où elle était… On a même quelquefois parlé de leurs défauts assez proches des siens ! Bref ça paraît un peu dingue mais je reste persuadée qu’il s’agit de véritables échanges. Quand ça ne va pas fort, j’y pense souvent et ça me réchauffe le coeur alors je t’invite à conserver précieusement ces mots échangés avec amour jusqu’aux prochains !

  56. Mlle_Mimie_
    7 août 2019 / 15 h 38 min

    C’est fou comme notre insconscient joue tellement, cela a pu je l’espère et j’ai l’impression en tout cas de t’apaiser dans ce chaos.
    J’espère que tu continueras à vivre tes rêves, cela ne soignera certes pas ta douleur mais te mettra certainement du baume à ton petit coeur

  57. marion
    7 août 2019 / 16 h 22 min

    Elle n’est pas loin, juste à côté.. ❤

  58. Alexia
    7 août 2019 / 18 h 35 min

    Hello Nolwen, ton article est beau et doux, mais aussi très émouvant…
    S’il devait m’arriver un jour la même chose qu’a Ta maman, je serai fière que ma fille écrive un aussi beau texte…

  59. Elisa
    7 août 2019 / 20 h 00 min

    ❤️de tout cœur avec toi

  60. 7 août 2019 / 20 h 08 min

    Je suis bouleversée par tout ce que tu as décris dans cet article … Que ces nuits t’apportent un peu de réconfort et de paix en ce moment difficile !

  61. The7thgirl
    7 août 2019 / 21 h 07 min

    Je t’exprime tout mon soutien dans l’épreuve inimaginable que tu traverses. Tes mots sont justes et puisse tu trouver la force d’avancer dans ces manifestations de sa présence au fil du temps. Bise!

  62. Linda mehenni
    7 août 2019 / 21 h 18 min

    J’ai vécu la même chose lorsque j’ai perdu ma meilleurs amie d’un accident brutalement. J me souviens encore au début de quelques rêves si réels je me sentais si apaisée, je la sentais tellement proche de moi dans ses moments comme si rien n’était arrivé…
    C’est parfois assez déroutant on est partagé entre la peur et l’envie tellement forte de les voir.
    J’ai dormi très longtemps avec la lumière ou la télé pour m’endormir par exemple.
    Beaucoup de Courage ♥️♥️♥️

  63. Sandra
    7 août 2019 / 21 h 55 min

    Ton article est magnifique et me donne les larmes aux yeux.. ces larmes qui ne sont rien par rapport à celles qui peuvent couler de tes yeux, je sais bien. C’est comme ces mots de toutes ces personnes que tu ne connais pas.. J’espère qu’ils parviennent à te donner un peu de chaud au coeur. Je te souhaite toute la force et le courage pour relever la tête. Ta maman est près de toi c’est certains. ♡

  64. Alice
    7 août 2019 / 22 h 22 min

    Je te suis beaucoup sur Instagram, je ne like pas ou ne commente pas souvent, mais la peine que vous traversez en ce moment toi et ta famille, me touche et me rend triste également. Je compatie tellement… J’ai dû mi mettre à trois fois avant de réussir a finir ton article, il est si touchant. Je suis sur que ta maman est là toute proche seulement elle est invisible. J’espère que tu feras encore de beaux rêves d’elle, et que ça t’aidera dans ta peine

  65. Sandra
    7 août 2019 / 22 h 43 min

    T’es mots sont tellement juste. J’en pleure.
    Tu as du courage et de la volonté. Il faut accepté ce que notre inconscient nous donne, ces bout de rêves qui nous aident à avancer et à être apaisé, même pour un court instant.
    Tant que tu épouses ces moments avec bonheur et reconnaissance, ils resteront avec toi et seront là pour t’aider.
    Courage à toi, avance à ton rythme, tu sortiras la tête de l’eau ❤️

  66. Daculsi
    7 août 2019 / 22 h 57 min

    C’est magnifique ma cherie. Tu m as bouleversé et apporté la magie dont tu parles.
    Bravo pour ton courage

  67. Petitefleur
    7 août 2019 / 23 h 44 min

    C’est beau et oui il faut y croire. Ils nous accompagnent ils sont juste « de l’autre côté ». Leur présence physique nous manque mais nos proches partis trop tôt sont là.
    Ils nous font avancer chaque jour!
    Bisous Nolwenn

  68. 8 août 2019 / 18 h 35 min

    Coucou Nolwenn, je viens de lire ton article, comme d’habitude tu es toujours égal à toi même, sincère, avec le cœur dans la main. Il était très beau ton rêve, et j’espère sincèrement qu’il te continuera à t’aider à avancer, je suis sûre que ta mère, peu importe où elle est, elle veille sur toi. Juste une petite aclaration en voyant ce qu’elle t’avais dit sur ce que lui est arrivée, le  » produit dans les poumons  » dont elle t’a parlé s’a pu être un caillot dans les poumons (une embolie pulmonaire massive et que en conséquence son cœur aille lâche). Bon courage chère Nolwenn et je te souhaite beaucoup des  » rêves  » comme celui qui te donnent un peu de paix. Je t’embrasse fort. A bientôt ! Sonia

  69. Laurence
    8 août 2019 / 20 h 56 min

    Bonsoir Nolwenn,
    Tes mots me touchent… Experience similaire, ce rêve si réel, si réconfortant… j’ai également discuté 2 fois avec mon père au cours de ces sept derniers mois passés sans lui… c’était aussi uniquement en rêve. Mais je ne sais toujours pas si c’est une « vue de l’esprit », une construction, une projection pour m’apporter un peu de réconfort et de répit ou si cette communication a vraiment eu lieu. Dans mes 2 rêves, j’avais totalement conscience que mon père n’était plus de ce monde mais ça m’a apporté du réconfort de lui parler et de le sentir près de moi. Ca m’a fait une drôle de sensation de lui parler en sachant pertinemment qu’il n’était plus là. Mais à chaque fois que j’ai échangé avec lui, ce fut un pas important vers un peu plus d’apaisement… Même si, par exemple, aujourd’hui était une journée difficile… de nouvelles émotions… toujours ce manque immense
    ❤️❤️

  70. Deborah
    9 août 2019 / 20 h 33 min

    Bonsoir Nolwenn,
    Je te suis maintenant depuis près d’un an et je suis très discrète en règle générale sur les réseaux sociaux.
    Je m’appelle Déborah, j’ai 26 ans et j’ai perdu ma maman d’une rupture d’anévrisme quand j’avais 21 ans.
    Depuis le tragique drame qui t’est arrivé, je me pose sans cesse cette question : dois-je partager ma propre expérience ? Ce matin, j’ai lu ton article avant de partir au travail et j’ai pensé à toi dans la journée. Je me suis revue, il y a 5 ans, cherchant désespérément un sens à la tragédie que je vivais. A la détresse sans nom qui avait emplie ma vie. Ma mère et moi étions fusionnelles et penser à ma vie était un calvaire insupportable. Mais tu sais ce que c’est malheureusement… ce que je me suis dit que tu ne savais peut-être pas en revanche, c’est que au fil du temps, la tempête se calmera. Je te souhaite, du plus profond de mon coeur de trouver la paix, comme aujourd’hui je l’ai trouvée. Elle me manquera toujours, mais la douceur et la joie ont repris leur place dans ma vie. Le seul conseil que je te prodigue c’est de prendre soin de toi, de ta famille, et de n’écouter surtout que toi.
    Et pour clôturer sur un peu de magie… le lendemain de l’enterrement de ma mère, j’ai fait un rêve. Nous avions eu l’habitude les dernières années d’aller en Corse l’été, et nous nous rendions à une plage du nom de Lozzarri. Et cette époque regorge des meilleurs souvenirs avec ma mère. Ce soir là, j’ai rêvé que j’étais assise sur le sable, face à la mer, sur la plage de Lozzarri. Je pleurais. J’ai entendu des bruits de pas et sans un mot, ma mère s’est assise à côté de moi. Je me rappelle que je n’osais pas la regarder, de peur qu’elle ne parte. Je lui ai demandé « Pourquoi », elle a haussé les épaules et elle m’a dit « Je suis vraiment désolée, mais c’est comme ça ». Je lui ai demandé « Tu es bien là où tu es ? » Elle ne répondait pas alors j’ai levé les yeux. Son regard a croisé le miens et elle a souri « J’ai la plus belle des vues » a-t-elle soufflé. Elle a attrapé ma main pour la serrer et je me suis réveillée. Aujourd’hui encore, si je ferme les yeux, je peux la sentir me tenir la main.
    Alors n’hésites pas si tu y croies Nolwenn. Pour moi, ma maman n’a jamais cessé de continuer à me tenir la main. Je ne sais pas si d’une certaine manière ou pas, j’ai pu t’apporter une aide, mais je te souhaite en tout cas de vivre tes rêves, de recommencer à rire, à te projeter, mais surtout et simplement de vivre.

  71. Lucie
    11 août 2019 / 21 h 10 min

    Le rêve de toutes les mamans être toujours là pour ses enfants alors … moi j y crois elle est toujours là avec toi avec vous même si ce st si dur que cela soit autrement

  72. abyshobbies
    12 août 2019 / 0 h 28 min

    merci pour ces jolis mots

  73. Audreya
    15 août 2019 / 16 h 09 min

    Coucou Nolwenn,

    Je t’avais envoyé un mp sur IG avec une belle citation de George Sand ‘le parfum » lorsque tu avais perdu ta grand-mère, ca m’avait touché de savoir triste. Moi même j’ai perdu ma grand mère le 1er janvier de cette année. Et lorsque j’ai appris pour ta maman j’ai été choquée par cette nouvelle. Déjà que tu devais faire le deuil de ta mamie, ce qui est très dur mais alors vivre le pire quelques jours après c’est inimaginable.
    J’ai lu quelques commentaires sous ce post et ceux qui ont vécu la perte d’un être cher disent l’avoir vu dans leur sommeil. Je suis sure que ce sont des manifestations du défunt et pas un simple rêve, ils viennent nous voir une seule fois pour nous délivrer un message, se manifester et nous faire comprendre qu’ils sont toujours là. Depuis le décès de ma mamie de qui j’étais très proche, je lui parle le soir avant de dormir. Et 1 mois après son décès pendant mon sommeil elle est venu me voir et on a discuté un peu. Et depuis aussi il m’arrivait de tomber souvent sur des heures miroirs, alors à force ca m’a intrigué psk ca ne m’arrivait jamais avant et je me suis demandé s’il existait une signification à ca et en effet, ca peut être un « ange » qui montre sa présence, qui cherche à délivrer des messages (on trouve sur internet la signification de ses heures par rapport aux anges gardiens).
    On est parfois trop « gourmands » a vouloir essayer d’entrer en communication à nouveau comme lors du 1er rêve dans lequel c’est arrivé mais c’est rare que ca se reproduise. Bref, tout ca pour te dire qu’elle est là, l’âme reste et il faut être attentif aux signes.

  74. Marine
    20 octobre 2019 / 22 h 34 min

    Bonjour Nolwenn,
    J’avais lu ton article au moment de sa publication. Et puis je viens de retomber dessus, en en lisant un autre … Et entre temps, j’ai lu le livre « Après… » de Stéphane Allix. Et la description que tu fais de ce rêve m’a tellement fait pensé à certains témoignages de ce livre … Le lien m’a paru évident …
    Ce livre m’a bouleversée et aussi beaucoup aidé.
    Merci d’avoir partagé ce moment avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.