Hello, hello,
Belle année à vous tous ! Ça fait très longtemps que je n’ai pas écrit d’article sur mon blog, mais en 2025, on reprend les bonnes habitudes et ce format m’a manqué. Je compte donc bien partager ici plus souvent sur mes voyages, mes idées etc. D’ailleurs, j’ai pris quelques bonnes résolutions et celle de prendre soin de mes affaires pour avoir moins mais mieux en fait partie.
J’ai donc pris le temps de donner un coup de neuf à mes articles en cuir et de rénover ceux qui en avaient besoin. En le partageant sur mon compte Instagram @nolwenn_creme , vous avez été nombreux à me poser des questions sur les produits que j’utilise et les étapes à suivre, alors voici un petit guide pour redonner vie à vos pièces en cuir abîmées. <3
Rénover des baskets en cuir blanc
Pour commencer, Lucas possède une paire de baskets en cuir qu’il adore, mais après 4 ans, elles avaient clairement besoin d’un rafraîchissement.
- Dans un premier temps, je les ai passées en machine (programme délicat ou lavage à froid pour éviter d’abîmer le cuir).
- Une fois propres et sèches, j’ai utilisé le Juvacuir blanc de la marque Saphir. Cette marque est très réputée et souvent recommandée par les cordonniers. J’ai appliqué le produit à l’aide d’un pinceau partout sur la chaussures (et avec plusieurs couches sur les zones abîmées) pour redonner un coup de neuf à la paire, puis j’ai laissé sécher complètement.
- Le lendemain, j’ai brossé les baskets pour les faire briller et j’ai appliqué la crème délicate, toujours de la marque Saphir, afin d’hydrater le cuir.
- Un petit coup d’imperméabilisant pour finir, et elles étaient comme neuves !
Lucas était d’ailleurs trop content quand je lui ai montré le résultat ! J’ai posté une vidéo avec le avant/après sur TikTok si vous préférez ce format.
Prendre soin de mes affaires en cuir
Pour continuer dans cette lancée de remise à neuf, j’ai aussi décidé de m’occuper de mes articles en cuir noir, notamment un portefeuille Chanel (acheté en seconde main il y a plusieurs années). Je suis partie sur le même processus, mais avec le Juvacuir noir, un indispensable que j’avais acheté il y a 2 ou 3 ans.
Je commence toujours par brosser l’article pour retirer la poussière et les saletés. Ensuite, je passe à la recoloration du cuir avec le Juvacuir noir à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, en ciblant les parties où la couleur s’est ternie ou est partie. Puis, je laisse sécher, le temps de séchage variant entre 15 minutes et 1 heure.
Une fois l’article sec, je fais briller en brossant, puis j’applique la même crème délicate que précédemment avec un chiffon microfibre pour hydrater le cuir. Enfin, je termine avec un dernier coup de brosse pour faire briller.
La même chose pour la pochette d’ordinateur de Lucas, mon sac à main noir, son sac à dos… etc.
Voilà, j’espère que cet article vous sera utile pour redonner vie à vos articles en cuir préférés, qu’il vous donnera envie d’en prendre soin. Je trouve ça tellement satisfaisant de se dire que quand on investit dans des pièces onéreuses on peut les faire durer. Si vous suivez ces étapes, partagez-moi vos résultats, j’adore voir vos avant/après. :))
À bientôt pour un nouvel article ! xx