65   3713
267   8447
111   7335
477   5669
15   2966
56   3632
105   5989
155   4845
59   2863
44   4134

New smile new life | Invisalign #1

« J’ai bénéficié d’une réduction sur le prix de mon traitement par Align Technology, créateur du système Invisalign, en contrepartie de l’écriture de ce qui suit. Les opinions exprimées sont toutefois les miennes exclusivement, et non celles d’Align. »

Hello tout le monde,

Aujourd’hui un post qui (je pense) est plutôt attendu vu le nombre de fois où j’ai évoqué le sujet sur instagram : je vais donc vous parler en détail de TOUT ce que j’ai entrepris pour mon sourire, où j’en suis, ce qui est prévu etc. Allez pas d’introduction, l’article va déjà être assez long comme ça, entrons de suite dans le vif du sujet !

Adolescente, j’ai déjà eu un traitement d’orthodontie pendant plus de 5 ans (appareil au palais, bagues, élastiques, etc.). Malheureusement pas de contention, alors quelques années après tout était à refaire. Le constat était moins « dramatique » qu’enfant (heureusement), mais j’avais tout de même une dent du haut qui avait bougé et toutes les dents du bas – dont une qui me faisait mal à la langue (vous pouvez le voir sur ces empruntes qui ont été faite à ce moment là).

Il y a deux ans, j’ai donc sauté le pas, en me disant que j’allais prendre les choses en main pour retrouver un joli sourire ! J’ai alors pris 2 RDV :

  • un chez le Dr. BOUCHONNEAU à Nantes pour faire un devis pour Invisalign
  • un en parallèle chez mon ancienne orthodontiste pour lui montrer les dégâts du fait de ne pas avoir mis de contention ! (et passer ma colère…)

Pour Invisalign, j’ai eu un devis d’environ 3500€ pour le haut & le bas, dont une partie était prise en charge par ma mutuelle (APICIL). J’étais donc en réflexion, quant est venu l’heure du second RDV. Et à ma grande surprise lors de celui-ci mon orthodontiste de quand j’étais ado m’a proposé de me refaire le traitement et de me remettre des bagues gratuitement. Je ne sais pas trop ce qu’il m’a pris, mais toujours est-il qu’une heure après je sortais de son cabinet avec des bagues en bas (elle devait me rajouter celles du haut 6 mois après). Je n’étais pas du tout préparée à ça et à ce moment là, je vous avais fait une vidéo sur youtube que vous pouvez retrouver > ici.

Je vais aller vite mais globalement : je l’ai ÉNORMÉMENT regretté. Les bagues blanches sont très épaisses, ça me déformait le visage, j’ai souffert le martyre (mais vraiment), bref c’était horrible. J’ai gardé les bagues un an, mais je n’ai jamais posé celle du haut, car je trouve ça inesthétique.

J’ai retiré ces bagues du bas en janvier 2018, il y a eu une contention de posée (mais très très mal posée) et aujourd’hui en janvier 2019 : EH BAH VOUS VOUS EN DOUTEZ, ça a rebougé…..! Jackpot. J’attribue le titre de la PIRE ortho de Nantes à celle qui s’est occupé de moi. C’est même inadmissible qu’elle ai encore le droit d’exercer (et non, je ne donnerai pas son nom publiquement, même si ça me démange).

Voilà, donc retour à la case départ et pour ne pas faire deux fois la même erreur, je vais vers la solution qui m’attire depuis le début : INVISALIGN.

En amont, j’ai d’abord fait un blanchiment dentaire. Ce n’est pas obligatoire, mais il parait que les gouttières à long terme peuvent un peu jaunir les dents, j’ai donc préféré anticiper. J’ai fait ça à Paris, dans le sublime cabinet du Dr. Isabelle-Sabine SCHWART. Le lieu est très accueillant, on a vu sur la tour Eiffel et l’équipe est adorable. Malheureusement, une de mes dents étant fêlée, elle m’a conseillé de ne pas faire l’étape sous la lampe LED (qui est celle qui donne les résultats les plus probants) mais uniquement le traitement à domicile. Après, je dois avouer que je la remercie pour son conseil, car je préfère ne pas le faire que d’avoir des douleurs ! C’est très professionnel de sa part d’avoir sauté cette étape. Nous avons donc pris des empreintes pour faire des gouttières en plastiques molles, dans lesquelles je mettais le produit « Polanight » à l’aide des seringues. Ensuite, je les gardais 2h.

Le traitement est à faire tous les jours, sur environ 2 semaines. J’ai fait la majeure partie en décembre (10 jours), et la fin en janvier (6 jours) avec une pause entre les deux pour laisser passer les fêtes. J’ai trouvé ça plutôt contraignant sur les restrictions alimentaires. Il faut éviter tout ce qui peut colorer l’email car pendant le traitement les dents sont un peu plus « poreuses » et plus susceptibles de se tâcher. On oublie donc le thé, le café, le vin, le chocolat, le ketchup, les épices type curry & co, mais aussi la betterave, etc. Bref, vous avez compris ! Alors j’ai fait des efforts, mais j’avoue avoir craqué plusieurs fois (par ex pour le chocolat ou le vin) et ça a surement joué sur le fait que mon traitement n’a pas eu les résultats extraordinaires que j’attendais (mais étant végé, il y a énormément de choses qui ne font plus partie de mon alimentation!).

De toutes façons, j’ai déjà les dents de base assez blanches, le Dr. SCHWART m’avait prévenu qu’au mieux je ne gagnerais qu’une ou deux teintes. Toujours est il que je suis ravie du traitement car je n’ai eu AUCUNE douleur, aucune sensibilité, aucun désagrément ! Et mes proches ont remarqué un petit changement :))

Revenons à Invisalign ! C’est un traitement d’orthodontie idéal pour les adultes car quasi invisible (je le porte sur la photo ci-dessus, vous voyez quelque chose ?). Il s’agit de gouttières en plastique transparentes que vous changez de semaines en semaines pour faire bouger les dents tout en douceur. Je trouve que les résultats sont spectaculaires !

Il faut porter les gouttières 22h sur 24, c’est à dire qu’on les retire uniquement au moment des repas, on se lave les dents & hop on les remet. On dort avec, on travaille avec, on sort avec etc.

Je suis tout naturellement retourné chez le Dr. BOUCHONNEAU à Nantes, puisque lorsque je l’avais rencontré il m’avait paru très professionnel.

Après avoir fait plusieurs RDV en fin d’année (pour la prise d’empreintes, les radios, les devis, les discussions sur le déroulement du traitement…etc), je viens tout juste de commencer mon traitement !

Au-delà des petits écarts des dents, on va aussi travailler sur l’occlusion pour avoir plus de « confort dans ma bouche ». Je vais avoir 16 gouttières, à porter chacune 2 semaines (soit un traitement jusqu’à fin août – 7 mois). Et ensuite il y aura les finitions, donc je table sur moins d’un an – ce qui est vraiment rapide. Après, tout peut évoluer au cours du traitement si on s’aperçoit que ça bouge plus ou moins vite.

Pour le moment tout se passe très bien, je n’ai pas tellement de douleur (j’ai pris du Dolyprane le jour 1, et dès le jour deux tout me semble « naturel »). Je zozote un peu, mais je vais m’y faire ! Et contrairement à des bagues ce n’est vraiment RIEN ! Puis quel bonheur de pouvoir les retirer pour les repas…! Pour les 2 premières gouttières je n’ai pas de taquets, mais en février on viendra en poser plusieurs sur mes dents pour aider les gouttières à avoir des prises et à « pousser » afin d’obtenir les positions idéales.

Bref, si vous cherchez des orthodontistes qui proposent Invisalign près de chez vous, que vous souhaitez vous motiver à plusieurs, voir des « avant-après », connaitre les cas possibles, les coûts…etc, je vous recommande ce groupe FacebookMon nouveau sourire avec Invisalign. Il a été créé par Cindy de « The world of sisters« . C’est elle qui m’avait fait connaître Invisalign à l’époque et qui m’a poussé à m’y intéresser. Le groupe est super, j’en fais partie depuis 2 ans maintenant, et je suis plus déterminée que jamais !

Je compte vous en reparler régulièrement et échanger avec vous durant l’année, principalement via Instagram alors n’hésitez pas à m’y suivre > @nolwenn_creme. Et je vous retrouve d’ici quelques mois pour un nouvel article avec les avancées. En attendant, voici une photo de près avec les gouttières, que vous puissiez vérifier que je les porte bien sur la photo ci-dessus et à quel point c’est discret ! Belle journée, à très vite xx

5 Commentaires

  1. 2 février 2019 / 18 h 55 min

    J’envisage aussi de suivre ce traitement car à 25 ans mes dents ont totalement bougé malgré des années d’orthodontie il y a quelques années) et c’est très complexant au quotidien …

    • 2 février 2019 / 20 h 57 min

      Merci pour cette article Nolwenn.

      Personnellement aussi niveau orthodontie il a fallu m’agrandir le palais du haut et ensuite aligner mes dents mais j’ai eu un orthodontiste compétent. À mon grand désespoir le traitement a du durer bien 2 ans. Douloureux parfois mais supportable. J’ai eu de la contention ensuite et ça me faisait un peu mal au gencive le plastique rigide alors je l’ai pas mis assez longtemps je croi(yai)s.
      Mes dents ont très peu bougées pour ma part. Un mini écart entre une canine et la dent d’a côté mais c’est rien.
      Ton article me convainc sur le produit que tu as commencé à utiliser, et que je suis heureuse de ne pas avoir à payer!!
      Mais wow quels progrès en si peu d’annees.

      Cordialement,
      Aerin

    • Many
      3 février 2019 / 9 h 45 min

      Bonjour
      Il existe une marque d’orthodontie invisible 100% Made In France avec, par conséquent, un coût moins élevé
      Les gouttières sont même plus transparentes que celles d’Invisalign
      Bonne continuation

      • El kaim
        26 juillet 2019 / 5 h 23 min

        Bonjour, on pourrait avoir le nom de ce traitement SVP car je suis très intéressée, merci par avance

  2. 3 février 2019 / 16 h 17 min

    Je suis en cours de traitement Invisalign (15 mois prévus, j’en suis maintenant à plus de 3 ans et demi …), c’est vrai qu’au début j’étais ravie car les premières gouttières sont vraiment discrètes, mais avec la pose de taquets, l’appareil est d’autant plus visible. J’ai également des élastiques à poser, ce qui rend la chose moins discrète 🙂 C’est vrai qu’il y aurait des choses que j’aurais aimé savoir avec le début du traitement, car ça vend pas mal de rêve mais la réalité n’est pas toute rose. Notamment j’aurais aimé être prévenue sur la pratique du stripping (poncer les dents pour créer des écarts) qui a été très douloureuse chez moi et a vraiment fragilisé mes dents et provoqué de nombreuses caries.
    Voilà voilà pour les petits aspects négatifs du traitement, qu’il reste bons de connaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.