USA #5 : Grand Canyon et Kanab

Hello tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour des étapes marquantes de notre voyage, qui m’ont fait rêver (et me font toujours rêver dès que j’y repense) : Le Grand Canyon, dans l’Arizona & Kanab, dans l’Utah.

Conseils : Comme dit dans mon précédent article sur Yosemite et Séquoia  nous avions pris une carte à 80$ qui donne accès à tous les parcs nationaux pendant 1 an, plutôt que de payer environ 30$ par voiture à chaque fois. Ça dépend de votre voyage, et de si vous pensez en visiter un seul ou plusieurs (ça devient vite intéressant). Et pensez à acheter un répulsif pour les insectes !

Grand Canyon

 

Le Grand Canyon faisait partie des étapes du voyage que j’attendais le plus (enfin j’ai un peu l’impression de dire ça à chaque fois). On s’était renseigné en amont et on avait lu qu’il était préférable de faire la « north rim » au nord du parc, car il y avait moins de monde et que c’était plus joli. Au nord il y a plus de végétation apparemment, donc les paysages sont différents du sud.

Ce qui nous a d’abord surpris c’est le trajet pour y aller ! On était en pleine montagne, avec de l’herbe à perte de vue, des milliers d’arbres.. Rien à voir avec le paysage rouge, aride et irrégulier qu’on a l’habitude de voir en photo ! On s’est régalé, tout était magnifique, on a vu des bisons en liberté et une biche. Je ne m’en lasse pas…

En arrivant là haut, il y avait un grand parking où on a pu se garer, puis on est parti à pieds pour faire un des chemins. On a pris celui très facile, qui dure à peine 15 min (mais qu’on fait en 1h tant on s’arrête prendre des photos!). J’étais bluffée, je n’avais plus de mot et j’ai encore du mal à les trouver aujourd’hui. Tout est si grand, si immense, si gigantesque ! Là ça ressemblait bien au photos : un gouffre, plus haut qu’on ne peut l’imaginer, du relief de toutes les tailles, toutes les formes et de toutes les couleurs. Un dégradé de couleurs à tomber… Vraiment, c’est magnifique. Et le coucher de soleil était un des plus magiques de ma vie.

Petit bémol, qui partait pourtant d’une bonne intention : mon chéri avait réservé le restaurant Grand Canyon Lodge Dining Room (qui a du choix vegan) pour 20h30, pensant qu’on prendrait le temps pour notre marche, pour regarder le coucher du soleil & co. Malheureusement, à 19h le soleil était couché et on était rentré depuis bien longtemps. On a du attendre et ça nous a paru vraiment long, surtout qu’il faisait 12°C là haut !!! (choc thermique vu que la veille on était à vegas et qu’il faisait 38°C la nuit). Dommage, parce que la grande salle était digne de Game of Throne et la vue incroyable, mais nous on y était quand il faisait nuit, donc un peu inutile. Sans compter qu’on dormait à Kanab, donc on a du reprendre la route de nuit et conduire 2h en montagne pour redescendre.
Si vous souhaitez y manger, pensez à réserver tôt pour qu’il fasse jour (les américains mangent à 18h). Et je pense que c’est surtout pratique pour ceux qui dorment sur place !

Kanab

Par manque de temps, on a du zapper la partie « Antelope Canyon, Lake Powell, Monument Valley & co » (à notre grand regret, mais on se le garde pour plus tard).

Du coup j’avais très envie d’aller au Buckskin Gulch de Kanab, qui est soit disant « un équivalent en moins joli d’Antelope ». Après avoir dormi à l’hôtel Hampton Inn Kanab (que je vous recommande, il est vraiment top), on est passé à l’office du tourisme qui était juste en face pour avoir des infos. On nous a donné une carte routière, et rien de plus. Donc go !

En arrivant sur le chemin, on était bien content d’avoir un 4×4… Mais c’était trop beau, le sable était rouge, et les paysages rouges-orangers incroyables. On a pris notre temps pour ne pas abîmer les roues, ce qui fait qu’on a conduit quasi une heure avant d’arriver au parking (toujours mieux que de devoir changer un pneu en plein désert croyez moi ahah). Sur place très peu d’indication… On a juste vu qu’il fallait payer le parking en autonomie (= c’est à dire prendre une enveloppe, mettre les dollars dedans et la glisser dans une boîte aux lettres, en découpant au préalable une partie de l’enveloppe qui sert de reçu et qui doit être mis sur le par brise). Sauf qu’on avait pas de monnaie, donc on a pas pu payer, il aurait fallu nous prévenir avant ! #tantpis

On voyait des gens revenir de rando donc on a posé des questions et on nous a dit qu’il y avait environ 3,5 km aller-retour. On a donc enfilé nos runnings (très suffisant), on a pris de l’eau et on a suivi le chemin.

J’ai adoré marcher là bas, car le sol était tellement sec que la boue avait fait des copeaux, et ça croustillait sous mes pieds ! C’est passé assez vite avant qu’on arrive à l’entrée du Canyon, et waouh… Ça restera vraiment un de mes meilleurs souvenirs. J’ai trouvé ça TELLEMENT BEAU. Je crois même que j’ai préféré au Grand Canyon bizarrement.

On se sent tout petit, de grandes parois se dressent des deux côtés, la lumière passe de façon aléatoire, et tout est tellement photogénique… Par contre, on arrive assez rapidement au bout et il est impossible de continuer. Apparemment les autres randos plus longues permettent de le prendre dans l’autre sens et donc d’en faire une plus grosse partie. Et sinon, je ne pensais pas une seule seconde aux serpents donc je courrais partout mais ça aurait pu s’avérer très dangereux, alors soyez vigilants.

À l’aller le ciel était couvert et je n’avais qu’une envie : que le soleil revienne pour révéler toutes les couleurs des paysages. Au retour il était là et je n’avais qu’une seule envie : qu’il reparte tant j’avais chaud ! ahah

ATTENTION : Ne surtout pas y aller quand il pleut car dans le canyon ça peut vite se transformer en torrent et être mortel. Ni quand il fait trop chaud car ça devient vite étouffant. Partez avec de l’eau ! Regardez bien vos pieds car c’est l’habitat idéal pour les serpents.

Pour info, on nous a aussi parlé d’une loterie à faire dans Kanab pour « gagner » le droit de descendre dans le canyon. J’ai pas tout compris ! Mais bref, voilà vous avez notre expérience :))

J’espère que les photos vous plairont; j’ai un peu honte mais en fait je fais mes articles avec mes photos d’iPhone car je n’ai toujours pas vidé mon appareil (où m’attendent plus de 2000 photos/vidéos). Des bisous et à très vite xx

2 Commentaires

  1. gaëlle
    6 septembre 2017 / 10 h 01 min

    tres sympa ca donne envie d y aller jolis photos
    la robe que tu porte a un dos magnifique elle vient d ou? merci

    • 7 septembre 2017 / 12 h 35 min

      Coucou, C’est une forever 21 mais ancienne collection…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *