Caramel au beurre salé

Autant vous dire que cette recette est mon gros coup de coeur du moment! Un caramel maison qui a le goût des bonbons Werther’s Original = une grosse tuerie. Avec mon copain, on en a dévoré un gros pot en quelques jours (sur du pain, des crêpes, de la brioche, ou à la petite cuillère!). Du coup, j’en ai fais pour mes proches à Noël & j’en ai profiter pour prendre quelques photos afin de vous partager la recette ici. Si vous testez, n’oubliez pas de me donner votre avis, & j’espère que vous aimerez autant que nous!

Ingrédients:
– 240 g de sucre en poudre
– 180 g de beurre demi-sel
– 20 cl de crème liquide entière
– 1 gousse de vanille
– Quelques pincées de fleur de sel

Versez la crème dans un bol. Fendez la gousse de vanille en deux, puis grattez l’intérieur et mettez le dans le bol. Faites chauffer la crème vanillée au micro-onde.

Versez le sucre en poudre dans une casserole, de préférence assez grande et à bords hauts. Puis posez là sur feu vif et laissez le sucre se transformer en caramel. Si quelques morceaux de sucre ne fondent pas correctement poussez les avec une cuillère en bois. Et une fois que tout est fondu et doré, n’attendez pas trop longtemps (car sinon le caramel brûle et devient amer, et immangeable).

Retirez du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux. Faites tourner la casserole en faisant attention aux projections! Puis remettez sur feu doux et mélanger à nouveau avec votre cuillère en bois (c’est normal si la totalité du beurre n’a pas été absorbé par le caramel).

Versez peu à peu la crème dans le caramel au beurre, tout en mélangeant. Petit à petit le mélange devient homogène. Ajoutez la fleur de sel à votre goût (2 ou 3 pincées) puis continuez à mélanger en raclant bien le fond de la casserole pendant quelques minutes. Laissez tiédir puis versez dans des pots hermétiques. Personnellement, je les verse à travers un chinois car certains bouts de sucres restent compacts et ça gâche le plaisir ! 🙂

Vous pouvez conserver votre caramel environ 15 jours, au frigidaire. Lorsque vous souhaitez l’utilisez, sortez le environ 10 minutes avant pour qu’il soit à température ambiante et plus facile à tartiner. KIFFEZ ! ♡

2 Commentaires

  1. 17 janvier 2015 / 22 h 30 min

    Oh que ça a l'air bon !! Je note la recette dans un coin 😉
    Merci beaucoup, bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *