JOB #1 – Nolwenn C. | Chargée de Communication

Hello tout le monde,

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai en tête de vous faire une série d’articles “Job”. Cela me permettra de vous parler de mon travail, mais aussi des métiers de toutes les talentueuses personnes qui m’entourent ! En effet, à bientôt 30 ans le sujet de la carrière professionnelle m’intéresse autant (et même bien plus) qu’une commande Asos :))

Je vais donc commencer maintenant, en vous racontant mon parcours, mes études, mon job actuel et la suite de mes projets ! Et je vous préviens tout de suite, ça n’a pas toujours été facile… ! À une époque je cherchais à me réorienter mais je n’avais pas la moindre idée des métiers sympas et actuels qu’il existait. Alors j’espère que ces articles pourront peut être un jour aider quelqu’un à trouver sa voie !

Qui suis je ?

Nolwenn, 27 ans, je vis à Nantes (depuis toujours ou presque). Je suis quelqu’un de fidèle, qui a le contact facile, beaucoup de caractère et du mal à le contrôler. Je suis créative, souvent la tête dans mes pensées ou dans les nuages. Très sociable, j’ai toujours aimé faire la fête et voir du monde. Mais j’aime aussi être seule et j’en ai même besoin pour être concentrée ! Je suis très exigeante (avec les autres et surtout avec moi même), j’aime quand les choses sont carrées et bien faites.

Quel est mon parcours scolaire/pro ?

Après un Bac ES, j’étais un peu perdue niveau orientation. J’ai donc choisi de faire un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) en école de commerce. C’est une voie assez généraliste qui offre des centaines de débouchés différents; c’était la facilité ! Suite à ça, j’étais Bac+2 mais toujours aucune idée de ce que je souhaitais faire. J’ai donc décidé de prendre un an pour trouver mon chemin…

C’est donc à ce moment là que j’ai intégré “la vie active”. J’ai enchainé les expériences (Assistante chez EDF pour remettre en page des documents, faire la revue de presse etc…, puis dans l’entreprise de ma maman dans le bâtiment où je me suis occupé de refaire la décoration de son showroom, son site web, ses PLV… puis j’ai été commerciale chez Nespresso pendant 1 mois et commerciale chez Ouest France pendant 6 longs mois où je faisais du porte à porte chez les particuliers……). Une chose est revenue à chaque fois : j’aimais la communication. Faire la revue de presse, décorer un showroom, faire un site web, lire les journaux… J’ai donc souhaité reprendre un Bac+3 en Communication. Je me suis inscrite en licence pendant l’été, j’ai commencé en septembre… Et j’ai craqué en octobre ! J’ai tout arrêté car retourner à l’école après un an de liberté et d’indépendance c’était trop dur !

Je suis donc retournée à un emploi de commerciale, cette fois en B. to B. où je vendais des sites internet aux entreprises. Ça a duré un peu plus d’un an ! J’avais la voiture, le téléphone, le salaire et j’ai énormément appris sur le web, le référencement…etc. Mais les objectifs, la vente à tout prix, tout cela ne me correspondait pas !

Je suis donc passée par la case chômage… Ça a été long, ça a été dur, mes proches perdaient confiance en moi, j’avais du mal à gérer le regard des gens et leurs questions sur mon parcours car j’étais clairement en échec… Perdue, incapable de trouver un travail dans la voie qui me plaisait (c’est un secteur bouché, je n’avais pas de diplôme et Nantes n’est pas une ville où il y a des opportunités tous les jours en communication)

C’est à ce moment que j’ai ouvert mon blog & je m’en suis servi pour apprendre, m’auto former et l’utiliser comme “carte de visite”. Malheureusement, même quand je décrochais un entretien j’étais tellement stressée que je paniquais et que je ratais tout. Jusqu’au jour où j’ai rencontré la bonne personne, grâce au bouche à oreilles et que j’ai trouvé “le job de mes rêves”. Celui-là je ne voulais pas le laisser filer ! Et j’ai réussi à le décrocher ♡

Quel est mon métier aujourd’hui ?

Depuis 3 ans, je suis “Chargée de Communication”. Un petit nom pour un poste très polyvalent, où je m’occupe de tous les domaines qui touchent à l’image de l’entreprise : le print / le web / l’événementiel / les relations presse / la gestion de projets… Pour vous en dire un peu plus, je travaille pour un groupe d’écoles d’esthétique et de coiffure.

J’ai commencé en CDD à temps partiel pendant 8 mois, puis je suis passé en CDI à 35h par semaine. La rémunération est déterminée en fonction de votre expérience. Moi je n’en avais aucune alors cela a commencé (très) bas et grimpé au fur et à mesure plus je prouvais des choses à ma direction !

Quelles sont les tâches d’un(e) chargé(e) de communication ?

Comme je le disais plus haut, les tâches sont multiples. Je vais essayer de vous décrire les miennes par secteur, mais cela dépendra de l’entreprise, du contexte, de la taille de l’équipe…

  • Web : travail sur le site internet, suivi du référencement, réseaux sociaux, newsletters…
  • Print : tous les documents “à imprimer” (pour une école ça va du dossier d’inscription au catalogue de formation en passant par les kakémonos & les cartes de visites des directeurs!). Pour ces documents je travaille avec une graphiste (qui n’est autre que Maëlla, une de mes meilleures amies, qui fera l’objet du prochain article “JOB” !)
  • Événementiel : salons professionnels, animations extérieures, galas…
  • Relations presse : rédaction et envoi de communiqués de presse, collaborations avec des blogueurs…
  • Gestion de projet : décoration des écoles, mise en place de signalétiques sur les façades, création d’outils et de stratégie pour faciliter la vie de chacun…

Bref, ça peut être très complet, mais dans certains postes similaires vous n’aurez qu’à gérer un domaine (par exemple le web). Dans mon entreprise, nous sommes une petite équipe (ma collègue à Paris & moi à Nantes, avec une graphiste en freelance) et on apprécie toucher à tout.

Je suis quelqu’un de très organisée (maniaque!). En général je fonctionne avec des rétro-planning. Ça me permet de noter mois par mois, semaine par semaine les tâches que j’ai à faire. On parle d’un salon en septembre qui sera en mai ? C’est noté. Et ensuite, je note en anticipation ce qu’il y a à faire (ex: deux mois avant prévoir des flyers, des affiches et des goodies, un mois avant écrire à la presse, le jour J faire des posts sur les réseaux sociaux…).

La première année a été la plus difficile car j’ai découvert le cycle de l’année scolaire, mais par la suite il y avait du récurent (des taches quotidiennes et d’autres mensuelles, d’autres annuelles…). Dans tous les cas aucune lassitude puisque même si les tâches sont les mêmes d’une année sur l’autre, on change les visuels, la façon de communiquer, on évolue, on innove, bref : ON S’ÉCLATE !

Ce qui me motive le plus, c’est d’être fière de l’image que l’on a, des documents qui sortent de chez nous, de voir mes collègues heureux de travailler avec de beaux supports, des élèves fiers d’étudier chez nous… Car même si je suis loin d’être seule dans la conception de tout (c’est aussi grâce à ma collègue, à la graphiste, à l’imprimeur qui fait de belles choses…), je me sens “concernée” par toutes les décisions prises ! Le positif apporte le positif et je vais chaque jour vers cet objectif d’une communication positive, sincère et …pleine de paillettes puisque qu’on est dans l’esthétique et la coiffure haha !

Il faut savoir qu’il est possible de travailler pour une entreprise, mais aussi en agence pour plusieurs clients. Dans tous les cas, je pense qu’il faut être passionné par le domaine, s’intéresser à ce qui se fait et avoir un vrai rôle de conseil. En effet, tout évolue très vite (particulièrement sur le web) et c’est un atout de savoir choisir une forme de communication ou une autre selon le besoin du client, ses envies, sa cible, son budget…

Une journée type ?

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour exemple, en général j’arrive à 9h30 au bureau, je me fais un thé avec mes collègues et je me mets sur l’ordinateur. De là, je traite mes mails, je consulte mon rétro planning pour les taches du jour (faire des devis pour des impressions, prévoir un concours sur instagram, etc.). Je suis en pause déjeuner de 12h30 à 14h, en général je rentre chez moi pour manger et l’après midi je reste en home office. Je termine vers 17h30, et le plus souvent j’ai passé la journée devant un écran !

Mon entreprise est assez flexible sur mes horaires, si j’ai besoin de les décaler je peux prendre seulement une heure sur le déjeuner et finir plus tôt, ou au contraire si je prends un rendez-vous personnel (ex: dentiste) en début d’après-midi je peux rattraper en finissant plus tard le soir.

Vous m’avez demandé si je faisais des déplacements professionnels. Ça m’arrive car nous avons des écoles partout en France et le siège à Paris. Mais ça dépendra de votre entreprise. Dans certains cas vous pouvez aussi faire des voyages de presse avec des blogueurs ou des journalistes et ça c’est vraiment très sympas !

Comment devenir chargé(e) de communication ?

Le parcours classique serait de faire un BTS Communication, éventuellement une Licence et un Master, des stages en entreprise ou un contrat de professionnalisation. Il faut savoir que c’est un secteur qui a plus de demandes que d’offres, les places sont chères. Dans notre génération, beaucoup veulent travailler dans la communication. Je vous conseillerais donc de vous spécialiser (communication digitale, choisir un secteur bien spécifique comme le SEO, etc.).

Après mon parcours est la preuve que tout est possible avec de la détermination, de la passion et les bonnes rencontres. Ne laissez personne vous dire que vous n’y arriverez jamais (et ça vaut pour tous les jobs du monde!).

Possibilités d’évolution ?

Dans le secteur de la communication il y a beaucoup de contrats “précaires” (stages, alternances…). Il est donc courant de travailler en équipe et donc d’avoir un rôle de formateur. À long terme, selon la taille de l’équipe, la suite logique est donc d’avoir un rôle de manager.

Mais il est également possible de séparer les branches de la communication (interne, externe) et de se spécialiser dans l’un ou dans l’autre; ou alors si vous ne travaillez que sur un domaine (ex : le web) que vous passiez ensuite à un autre domaine spécifique (ex : les relations presse).

La suite de mes projets ?

La particularité de mon “cas” c’est qu’à côté de mon job de Chargée de Communication, je tiens ce blog & mon compte instagram @nolwenn_creme. J’ai donc souvent l’impression d’être débordée et d’avoir beaucoup à gérer (je vous en avais parlé dans > cet article). Même si j’ai la chance d’avoir une direction très compréhensive, qui m’autorise à prendre des congés sans soldes pour mes évènements et déplacements, je sens quand même que cette situation ne va pas pouvoir durer des années…

Même si j’adore mon travail & mes collègues, je pense de plus en plus à me lancer en tant que freelance. Après, je souhaite rester sur Nantes et je sais que je ne retrouverais pas de si tôt un job comme celui-ci (“fait pour moi”). Alors on verra ce que l’avenir me réserve !

Vos parcours :

Si vous êtes aussi Chargé(e) de Communication, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire ! Pour un même métier, il existe des dizaines de cursus différents et de missions possibles. Ça serait cool de pouvoir en savoir plus sur vous pour multiplier les avis et donner une vision 360° sur notre poste aux personnes qui souhaitent nous lire :))

16 Commentaires

  1. Juliectnl
    3 décembre 2018 / 20 h 29 min

    Bonsoir,
    Tu es une vraie inspiration au quotidien pour moi. Ta simplicité et ta bonne humeur sont les qualités que tu pourrais très sincèrement ajouter dans la partie “Qui suis-je?” ! 🙂
    Tu as réussi à trouver ta voie, et tu trouveras j’en suis sure encore ta voie pour la suite.
    Je te souhaite une belle soirée Nolwenn ! ♡

  2. Héloïse
    3 décembre 2018 / 21 h 00 min

    Je comprends tellement ton parcours… Je suis issue du milieu de la coiffure et de l’esthétique, mais pour des raisons de santé je dois me réorienter c’est très compliquée de défendre son profil quand on a un parcours atypique. Malgrés tout j’essaie de garder la tête hors de l’eau et de croiser les doigts pour trouver le job qui me permettra de rester dans le domaine du relationnel.

  3. Flore Roux-Serret
    3 décembre 2018 / 21 h 41 min

    Hello !
    Je suis très admirative de ton parcours et du fait que tu n’as pas baissé les bras !
    Pour ma part je suis Community Manager et j’ai un parcours plutôt « classique ». J’ai fais un bac ES, puis un bts Communication, et enfin une Licence Pro E-Marketing. Je me suis lancée en tant que free-lance durant ma Licence Pro en tant que Rédactrice Web (ce qui a super bien fonctionné suite à de nombreux partenariats), mais j’ai décidé de ralentir le rythme et de pouvoir pleinement me consacrer à mon nouveau job de CM !
    J’espere que mon expérience pourra en aider certaines 🙂

  4. 3 décembre 2018 / 21 h 51 min

    Salut Nolwenn,
    merci pour cet article bien complet très intéressant. Ça fait un moment que je m’intéresse à ton parcours pro car je suis documentaliste (niveau maîtrise, le Master n’existait pas à mon “époque”) et il est probable que j’ajoute une corde à mon arc en me formant en com’. C’est vrai que les documentalistes sont de moins en moins nombreuses. Dans mon travail, je fais de la veille documentaire, des newsletters, j’enregistre des documents dans une base de données. Je commande des ouvrages, mais j’alimente aussi le Facebook de l’asso ds laquelle je bosse et je fais une revue mensuelle pour les jeunes. J’attends avec impatience de voir le site Web en ligne que l’on a crée avec un groupe validé par la direction.
    Alors avec l’essor du Web et des réseaux sociaux, je constate que l’on retrouve beaucoup de missions de documentalistes qui ressemblent parfois à celles de chargé de com’ mais par exemple je m’y connais trop peu en référencement et pour tout ce qui est graphisme, il faut bien souvent maîtriser Photshop, Indesign… Et le 3e j’ai un trou 🙂 (bref tu as dû en entendre parler.) Aujourd’hui ton parcours m’impressionne car mener de front un travail à temps plein et ton blog avec les réseaux sociaux franchement chapeau ! ça doit être un sacré boulot ! Alors continue dans ta lancée. Tout ce que tu fait ça booste vachement en fait !Ton travail sur le blog et les réseaux en tout cas est très inspirant…Bonne soirée. Sophie @uneautrevisiondeschoses

  5. Elodie
    3 décembre 2018 / 22 h 39 min

    Moi j’ai été chargée de communication ! Et même si ce n’est plus mon truc je pense que mon parcours peut servir 🙂
    J ai fais un BTS assistante de gestion, hyper généraliste (contrairement à ce qu on crois quand on lis “Gestion”) j’y ai appris toutes les bases en commerce, administratif et compta.
    Ensuite j ai fais un DEES Communication, je conseille ce diplôme européen à toutes les personnes qui veulent bosser dans la communication. C est un diplôme super, on y apprends plein de choses sur l’Europe, niveau culture général c’est hyper enrichissant, et donc tout ce qui attrait à la communication (strat de comm, photos, vidéos, graphisme, pub…) ! Et ensuite j’ai fait un master en marketing/communication en école de commerce. Mais le DEES aurait suffit ! Et, je conseille à tout le monde de choisir avec soin leurs stages. Moi c’est grâce à ça que j ai décroché mon CDI. J’étais chargée de comm et marketing opérationnel ! Je m’occupais des documents à l usage des commerciaux pour les aider à vendre les produits et je m’étais en place des actions commerciales et des events partout en France pour booster les ventes ! Voilaaaa j’ai raconté ma vie !
    La suite tu la connais 😉 !

  6. Charlotte ☁️
    4 décembre 2018 / 11 h 48 min

    Pour ma part, je suis en dernière année d’école de commerce et j’aimerais beaucoup travailler dans la communication digitale. ‍

    Je ne suis pas encore chargée de communication mais j’espère pouvoir le devenir rapidement en décrochant le stage de mes rêves. ✨

  7. 4 décembre 2018 / 19 h 19 min

    Salut belle! Merci de partager ton expérience, je suis actuellement à Nantes en train de faire mon ERASMUS, mais en réalité je suis un peu, beaucoup, perdue par rapport à mon avenir professionnel. J’aime la mode, écrire et la communication mais je ne sais pas comment la guider. Je me suis sentie très identifiée avec ta description, en particulier dans cette partie: “beaucoup de caractère et de mal à contrôler. Je suis créatif, souvent la tête dans mes pensées ou dans les nuages.”
    Merci beaucoup d’avoir partagé cela avec d’autres. Beaucoup de bisous!

    La ilusión de Nina – http://lailusiondenina.blogspot.com/

  8. 6 décembre 2018 / 19 h 22 min

    Coucou toi, merci beaucoup pour cet article !
    La communication est un domaine hyper convoité et donc il est difficile de se faire une place, il faut savoir se démarquer !
    J’ai passé un bac STG option communication puis un DUT information-communication. Après ça, je souhaiter directement rentrer dans la vie active. J’ai commencé par un service civique dans un centre d’information jeunesse où j’assistais la chargée de com dans toutes les actions de com qu’elle menait. Suite à ça grâce à cette première véritable expérience j’ai été embauché en tant qu’assistante de com dans une structure sportive. Mon contrat se termine en mars et ne sera pas renouvelé. Je ne sais pas si je dois reprendre mes études pour avoir un bac +3 ou postuler ailleurs sachant que j’ai une expérience de 4 ans du coup dans la communication. Les employeurs privilégient soit l’experience soit les diplômes, donc pas facile de savoir quoi faire et surtout de se spécialiser. D’un autre côté, j’aime beaucoup écrire, je tiens un blog dans lequel je partage mes belles découvertes que ce soit des voyages, des bons plans etc.. la créativité ça se travaille mais c’est accessible à tous ! Actuellement j’ai commencé une formation rapide de community management et ça me plaît alors à voir…comme tu dis les places sont limitées…surtout dans des villes comme celle où j’habite (Toulouse) en tout cas merci pour ce partage. Je me permets de partager une personne que j’apprécie beaucoup et qui permet de faire un « point » sur son parcours professionnel : Julie connue sous le nom de kinoko qui fait régulièrement des podcasts hyper intéressants !
    Belle soirée à toi,
    Mariane

  9. Inès
    7 décembre 2018 / 15 h 59 min

    Hello beauté,

    Je me retrouve beaucoup dans ton métier, en tant que chargée de Com’ dans un groupe automobile. je suis en alternance pour l’instant et j’espère vraiment trouver un poste à la fin de mon contrat. Dans ce métier, ce qui est top, c’est que les missions sont très variées : évènementiel, graphisme, formation des nouveaux embauchés, écriture, relations presse … Un beau métier, sans cesse en évolution !

    <3

  10. 9 décembre 2018 / 21 h 19 min

    Tu penses que financièrement tu n’arriverais pas à vivre QUE de ton blog et compte Insta ?

  11. Mathilde
    10 décembre 2018 / 13 h 58 min

    Le métier que je rêve de faire ! Après un Master en communication à Nantes je pensais trouver un job rapidement mais non.. On me reproche toujours un “manque d experience” dans ce domaine.. Je croise les doigts pour 2019 !

  12. 10 décembre 2018 / 14 h 08 min

    Coucou Nolwenn, je me retrouves vraiment dans ton parcours. C’est également lors des mes expériences pro que j’ai découvert le monde de la communication et dans celui pour lequel j’espère décrocher un job qui me plait. Merci pour cet article inspiration ! <3

  13. Anne-So
    10 décembre 2018 / 15 h 11 min

    Hello, ça me rappelle un peu mon parcours Après un BTS MUC, j’ai travaillé à droite à gauche sans savoir ce que je voulais faire… j’ai repris ensuite une licence et un master dans le domaine du marketing et de la communication sur Nantes et me voilà depuis 6 ans Chargée de Communication ! Enfin un job qui me plaît mais il faut avoir une bonne opportunité pour entrer dans une entreprise car effectivement les places sont chères et les entreprises de plus en plus exigeantes !
    Bravo en tout cas pour ton parcours, je pense que ça va en aider plus d’une !

  14. 10 décembre 2018 / 15 h 17 min

    Hello,
    Je suis chef de projet en agence de pub, du coup c’est globalement les mêmes missions qu’une chargée de com, sauf que je « gère » de multiples clients, et comme c’est une « petite » agence (10 salariés) je touche à tous les secteurs concernant les clients. Le plus sympa, c’est de bosser pour les marques de cosmétiques qui t’envoient souvent des produits quand tu développes un bon relationnel 🙂 et puis y a pire comme quotidien de mettre en page des brochures de cosmétiques et imprimer des PLV pour des « salons de la cosmétique et de l’esthetique »

  15. Zoe Hsn
    10 décembre 2018 / 21 h 00 min

    Hello Nolwenn,

    Je ne suis pas du tout dans le domaine de la comm’ mais j’apprécie ton parcours bosselé.
    Effectivement, cela montre que rien n’est idéal & tout tracé.
    On doute, on échoue, on se relève, on recommence, on avance, on réussit on se retrouve !:)
    C’est un bien joli parcours et j’ai hate de suivre les épisodes “job” que tu nous as concocté.
    Des bises !

  16. Alexandra
    11 décembre 2018 / 6 h 32 min

    Coucou nolwenn
    Je me retrouve exactement ds ton article . Sauf que mon parcourt est un peu different j ai fait des etudes d education specialise j etais pendant pkus de dix ans institutrice ds une maternelle pour enfants a besoin speciaux et puis j ai voulu “voir” autre chise histoire de rafraichir mon quotidien . Donc ai fait toutes sorte de formations et puis j ai decide de change de job et j ai decroche the dream job il ya un an .. charge de comunication ds une organisation pour personne handicape .. alors la le quotidien super polivalent ca va du site d internet au lettre de remerciment aux donateurs en passant par organise des evenement super speciaux comme des dinners de gala ou des match de basket avec nos eleves ..tous en s occupent des resau sociaux .. super contente de cet oportunite .. 😉
    Bonne journee collegue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.