Recette de granola maison

Le matin, je me lève toujours avec le ventre qui gargouille! Le petit déjeuner est (et a toujours été) mon repas préféré! Depuis toujours, en bonne bretonne, je mangeais des crêpes, avec du beurre, du Nutella, ou de la confiture.. Ou alors de la brioche, des gâteaux sucrés.. Et en grandissant, des céréales, souvent avec un bol de lait. Bref, beaucoup de gras, de sucre, et puis du lait. Je sortais de table un peu lourde, avec un coup de barre à peine arrivée en milieu de matinée, et j’avais rapidement faim.. Mais je me faisais plaisir! Et c’était important pour moi. Parce que les céréales « light », les flocons d’avoines qui deviennent mous dans le lait, ou le muesli : beurk… Je ne veux pas que mon petit déjeuner devienne un calvaire. Puis, j’ai vu fleurir sur la toile des recettes de granola! Et je me suis lancée à faire le mien (sans aucun fruit sec parce que justement c’est ça que je déteste dans le muesli).
– 300 g de flocons d’avoines
– 100 g d’amandes
– 80 g de noisettes
– 2 c. à s. d’huile (de tournesol, de noisette..)
– 4 c. à s. de miel
– 1 c.à c. de cannelle
Rien de plus simple. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mettez les flocons d’avoines, une partie des amandes et des noisettes entières. Avec le reste, dans un torchon avec un petit coup de marteau faites des amandes et des noisettes concassées (ou sinon les mixer rapidement pour le même résultat). Rajoutez l’huile, le miel, et la cannelle. Mélangez bien bien bien bien. Étalez finement sur une plaque avec du papier sulfurisé et mettez au four à mi-hauteur 30 min à 180°C. Toutes les 10 minutes, remuez un peu le mélange dans le four. À la fin, votre préparation doit être bien dorée! (Perso, pour booster, je mets 5 minutes en position grill à la fin – mais restez devant le four à surveiller, ou vous risquez de tout faire brûler). Laissez refroidir complètement, et cassez les morceaux avec les doigts. Conservez dans des boîtes hermétiques ou des bocaux. Et si vous aimez, vous pouvez rajouter au mélange des fruits secs (raisins secs, bananes séchées, noix de coco, abricots secs…).
À servir dans du lait, dans un yaourt, avec de la compote, ou du fromage blanc. Pour ma part, je le sers avec des fruits frais. Framboises, abricot, mûres…! Tellement bon, ça croustille, et ça cale! Et puis c’est bien moins sucré que les céréales du même genre faites par un industriel.
Et vous, que prenez-vous au petit déjeuner?

12 Commentaires

  1. 28 juillet 2014 / 7 h 33 min

    Je met ta recette en favoris pour l'essayer dès la rentrée 🙂
    Pendant les vacances, c'est plutôt petit gâteau de petit déjeuner pour moi ^^

  2. 28 juillet 2014 / 9 h 47 min

    MIAM MIAM MIAM
    J'adore le granola
    Et je garde donc ta recette sous le coude <3

  3. 28 juillet 2014 / 10 h 54 min

    Je prends pas de petit déjeuner…
    ALLEZ SALUUUUUT

    Mais j'avoue que la recette a l'air teeeeellement bon mon Dieu <3

  4. 28 juillet 2014 / 21 h 10 min

    Ha ha je m’apprêtais aussi à poster ma recette depuis des mois que j'y pensais! ^^ en tout cas pour les avoir goûté les tiens sont très bon!
    (J'avais laissé un com sur chacun de tes derniers articles mais ça a du bugger…)

    Bise!

  5. 30 juillet 2014 / 11 h 02 min

    Oh la tuerie ! Je vais profiter des vacances pour tester ta recette !

  6. Mathilde ♥
    30 juillet 2014 / 16 h 01 min

    Et même que c'est trop bon comment toi tu fais !!

  7. 3 août 2014 / 18 h 00 min

    Ca a l'air délicieux ! Je prends note de la recette 🙂
    Bises

  8. yasemin alias yassou__
    9 novembre 2014 / 10 h 29 min

    C'est une trop bonne idée moi qui est intolérante aux produits laitiers je ne savais pas comment faire le mélange de certaines céréales. Merciiiii mdr

  9. Clémentine
    4 novembre 2015 / 17 h 35 min

    Bonjour Nolwenn,

    Je suis ton blog depuis quelque temps maintenant et je me souvenais avoir vu cette recette de granola. Je l’ai donc retrouvée (et c’est là qu’on se rend compte que le temps passe à une vitesse folle, l’article a plus d’un an alors que je pensais qu’il datait de quelques mois seulement ! 🙂 ).

    Bref (désolée, je suis bavarde…), je voulais donc me lancer dans cette recette mais j’ai une toute petite question : as-tu déjà essayé avec de l’huile de noix ? (je n’ai que ça dans mon placard avec l’huile d’olive…) Oui oui , tout ce bla-bla pour une question d »huile, tout à fait 😉 !

    Bonne journée,
    Clémentine

    • 5 novembre 2015 / 9 h 41 min

      Bonjour Clémentine!
      En fait, maintenant je fais carrément ça avec de l’huile d’olive ahah!
      N’importe quelle huile fera l’affaire, mais je pense qu’avec l’huile de noix ça peut être très bon aussi.

      Par contre, j’avoue que ça me fait peur de me dire que cet article a plus d’un an aussi! J’ai l’impression de l’avoir fais il y a peu..! ^^
      Tu me diras si tu fais la recette ! Bonne journée!

      • Clémentine
        6 novembre 2015 / 17 h 21 min

        Ça y est, j’ai testé ! Effectivement, l’huile de noix a très bien fait l’affaire. Je n’aurais jamais osé tenter l’huile d’olive mais peut-être la prochaine fois !
        Du coup, je suis ravie de cette recette. Je modifierai peut être un peu la cuisson la prochaine fois, vu que j’ai toujours mon mini four d’étudiante, la cuisson s’est faite un peu trop vite si tu vois ce que je veux dire hihi ! J’ai échappé au cramage total mais j’ai l’impression qu’il reste un arrière goût quoi ! Mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ! 🙂

        Merci pour ta recette et pour tous tes autres partages sur ce blog, que je prends toujours plaisir à lire !

        Clémentine

        • 8 novembre 2015 / 10 h 44 min

          Ah oui, j’avais un four comme ça avant et c’est vrai qu’il faut tout surveiller ^^
          Merci à toi Clémentine, ça me fait vraiment plaisir de voir que même de vieux articles sont utiles à quelqu’un 🙂
          Régale toi bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *