Recette de pains à burgers maison !

En tant que grande amoureuse des burgers depuis des années, j’apprécie en faire moi même pour me régaler même à la maison. Mais là où je bloquais toujours, c’était pour le pain… Je pensais que sans machine spécifique, j’étais résignée à devoir acheter des pains industriels pour le restant de mes jours… Jusqu’à ce que je tombe sur CETTE recette ! ♡
Depuis testée & approuvée, je vous la partage ici avec beaucoup de plaisir. Juste pour précision, pour la farine, plus la chiffre derrière le T est important, plus la farine est « complète ». Sachez que la T65 est souvent considérée comme farine « bio », mais aussi qu’elle a un petit goût. Je le précise, parce que ça a un peu gêné mon copain, donc n’hésitez pas à rester sur votre farine habituelle!
Pour une dizaine de petits buns, il vous faut:
– 500 g de farine (j’ai utilisé de la farine T65, mais vous pouvez utiliser de la farine « classique » T55)
– 10 g de levure boulangère (peut se trouver en supermarché)
– 180 ml d’eau
– 85 ml de lait
– 30 g de beurre
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 oeuf (+ 1 jaune)
– De l’huile
– Des graines pour personnaliser vos buns (sésame, pavot..)

La recette se déroule en plusieurs étapes, et je vous conseille de faire la pâte la veille du jour où vous souhaitez manger vos burgers.

1 ) Tout d’abord, mélangez la farine avec le sel, le sucre et la levure avec vos mains. Puis, faîtes chauffer à feu doux l’eau et le lait jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Ajoutez le à la préparation avec un oeuf. Pétrissez le tout jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du récipient. À ce moment, mettez le beurre coupé en petits morceaux dans la préparation, en les ajoutant un à un. À la fin, et lorsque le tout est bien pétri, formez une boule, que vous placerez dans une assiette recouverte de film plastique huilé (j’ai utilisé de l’huile d’olive). Puis laissez la reposer pendant au moins 2h pour qu’elle lève, et placez à au réfrigérateur (Personnellement, je l’ai laissé toute la nuit au réfrigérateur. Si vous êtes plus pressé, laissez là au moins 1h).

2 ) Lorsque vous allez sortir votre pâte du réfrigérateur, vous constaterez qu’elle est bien gonflée (et qu’elle crépite, écoutez là!!!). Travaillez là à la main, puis séparez là en une dizaine de morceaux. Formez à chaque fois des petites boules avec les paumes de vos mains. Placez ces boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez le tout d’un torchon propre et laissez à nouveau reposer. Attention, les buns vont prendre du volume, pensez à les espacer suffisamment.

3 ) Après le repos, préchauffez votre four à environ 200° en chaleur tournante. Passer un jaune d’oeuf au pinceau sur chacun des buns, pour les rendre dorés & brillants. Puis ajoutez les graines de votre choix (j’ai choisi sésame et pavot, mes préférés, et en ai laissé quelques uns natures). Quand le four est chaud, enfournez votre plaque pendant 10 minutes. Puis vérifiez la cuisson pendant encore 2  ou 3 minutes jusqu’à ce que les buns soient dorés, gonflés, cuits au dessus, mais aussi en dessous.

4 ) Laissez vos buns refroidir, puis coupez les en deux, et garnissez les de vos ingrédients préférés! Sauces, tomates, salades, fromages, steaks… Laissez votre chéri faire les frites (rien de plus simple: recette ici), et faîtes vous plaisir! (Et pour les plus patients, mon prochain article de cuisine sera une recette de steaks végétariens, à base de bons légumes & d’épices. Parfait pour se faire un burger veggie délicieux!)
Donnez moi votre avis si vous goûtez ! Bisous bisous & bon appétit



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *