Recette de steaks végé

Comme vous avez du le voir & le comprendre, je suis une grande amoureuse des burgers! Et il est inenvisageable que je n’en mange plus… Mais comme je réduis considérablement ma consommation de viande, il fallait trouver une alternative pour les steaks hachés. Du coup, j’ai testé cette petite recette de steaks de légumes et j’aime beaucoup le résultat. Je vous la partage et j’espère que ça vous plaira !

Pour une dizaine de steaks végétariens, il vous faut:
– 1 oignon doux (ou oignon rouge)
– 1 poivron (rouge ou jaune, les meilleurs!!!)
– 1 carotte
– 3 gousses d’ail
– 1 boîte de conserve de pois chiche (400 g poids net / 250 g poids égouttés)
– 1 boîte de conserve d’haricots rouges (400 g poids net / 250 g poids égouttés)
– 1 petite boîte de maïs
– Huile d’olive
– 1 tasse (= environ 240 ml) de flocons d’avoine
– 1 tasse de chapelure (ou de biscottes écrasées)
– 1 oeuf (ou 120 g de tofu soyeux pour une version vegan)

Et puis des herbes & épices :
– 1 cuillère à soupe de persil (ou de coriandre)
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de paprima
– Ce que vous aimez… (épices massalé, sauge, herbes de Provence…)
– Sel & poivre.

1 ) Lavez, épluchez et émincez très finement l’oignon, le poivron, la carotte et l’ail. Faîtes revenir le tout dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Une fois que les légumes sont cuits, laissez les refroidir à températures ambiante.

2 ) Égouttez et rincez les pois chiches et les haricots rouges. Mixez les rapidement (mais attention, pas trop sinon vous allez obtenir une purée!). Mettez les dans un saladier & ajoutez les herbes, les épices, le sel et le poivre, les légumes cuits, le maïs, la chapelure, les flocons d’avoine et l’oeuf. Mélangez, directement avec vos mains, jusqu’à obtenir quelque chose d’uniforme!

3 ) Prélever une partie du mélange et formez des galettes (environ 10 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur). Vous pouvez vous aider d’un cercle à patisserie pour les calibrer à l’identique. Vous pouvez ensuite en congelez une partie. Personnellement, je les ai glissé dans un petit sac de congélation, en intercalant les steaks végétariens avec du papier sulfurisé.

4 ) Lors de la cuisson, ajoutez un peu d’huile dans votre poêle, et quand elle est bien chaude, posez vos galettes. Attention, elles sont fragiles, laissez les cuire quelques minutes sur la première face (jusqu’à ce que la face contre la poêle soit croustillante et bien dorée) avant de les retourner délicatement.

1 Commentaire

  1. 19 février 2015 / 18 h 46 min

    Autant les steaks végé ne me donnent jamais envie, autant la, leurs couleurs me donne trop faim! Tu m'invite ? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *