Homemade Brunch

brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-1

La semaine, je suis souvent très pressée le matin, mais je ne rate jamais un petit déjeuner : c’est mon repas préféré. Le weekend, à l’inverse, j’adore prendre mon temps et préparer de bons brunch homemade. Tout simplement car je sais ce qu’il a dedans, je fais en fonction de mes envies du moment, et en plus ça coûte moins cher!

Du coup, voici ici plusieurs recettes que j’adore et que j’avais envie de partager avec vous. La plupart sont très faciles, et digne d’un restaurant (au moins!). Alors si vous voulez impressionner votre chéri ou vos copines, les voici :

Pancakes

– 300g de farine
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 3 oeufs
– 30 cl de lait végétal (de coco ou d’amandes, encore meilleur!)

Mélangez vos ingrédients secs, puis ajoutez les 3 jaunes d’oeufs et les 30 cl de lait. À côté de ça, battez les 3 blancs d’oeufs en neige et incorporez les délicatement pour obtenir une pâte homogène. Faites cuire vos pancakes à la poêle & régalez vous! Dessus, j’aime rajouter des fruits frais, du sirop d’agave, du miel, du Nocciolata (équivalent au Nutella en meilleur et bio), ou encore du caramel au beurre salé maison (recette > ici).

Tartines d’avocat

– du pain tranché
– un demi avocat par tartine
– du fromage frais
– sel, poivre, herbes, échalote, graines, tomates cerises, vinaigrette…

Rien de plus simple mais j’adore les tartines d’avocat. Je fais toaster les tranches de pain, j’ajoute du fromage frais puis je coupe l’avocat finement. Ensuite, selon mes envies j’ajoute soit des petits morceaux d’échalotes, soit comme ici sur les photos des graines de pavot et de sésame avec des tomates cerises…etc. Il existe une variante d’avocado toasts épicés que j’aime aussi énormément et que vous pouvez retrouver > ici . C’est une recette qui m’a été inspirée par Season à Paris !

Oeufs Bénédicte

– un oeuf par personne
– du pain tranché (ou des muffins anglais)
– du jambon, du lard ou bacon, du saumon fumé (ou rien de tout ça si vous êtes végé!)
– de la sauce hollandaise
– de la ciboulette, du sel & du poivre

Alors ça, j’ai goûté grâce à Floriane de l’Instant Flo, et c’est très très bon, alors je voulais partager avec vous. Faîtes toaster le pain ou les muffins, et ajoutez dessus votre viande ou poisson. Puis faîtes vos oeufs pochés (un oeuf par tartine). Pour ça, il faut faire bouillir de l’eau avec une ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, et créer un tourbillon à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet. Quand un “trou” est créé au milieu de la casserole cassez votre oeuf et plongez le immédiatement. Continuez à tourner avec une cuillère en bois pour que l’oeuf cuise dans le tourbillon (sur lui même en fait). Ce n’est pas hyper simple, mais ne vous en faite pas si c’est moche, ce n’est pas très grave ça sera recouvert de sauce!

Ensuite pour la sauce hollandaise, j’avoue j’ai triché à l’aide de mon Thermomix ! J’ai pris la recette de base du livre “cuisine au quotidien”, dans laquelle il faut :
– 4 jaunes d’oeufs
– 130 g de beurre en morceaux
– le jus d’un demi citron
– du sel et du poivre
Puis, j’ai suivi les instructions, d’abord le beurre, qui fond doucement et se clarifie, puis le reste avec le fouet. En tout, ça a du me prendre 7 minutes! Mais si vous voulez une recette manuelle, elle est sur le blog de Flo (> ici) !

Tartines chèvre & figue

– du pain tranché
– une bûche de chèvre
– une figue par tartine

Épluchez vos figues et coupez les finement. Puis poser sur le pain les tranches de chèvre superposées de celles de figues. Mettez au four 10 minutes à 180°C pour faire fondre le tout. Le pain sera croustillant, le chèvre fondant.. MIAM ! Vous pouvez ajouter selon vos goût du sel, poivre & du miel.


Ce que je préfère, c’est préparer mon brunch juste après le marché du dimanche! À Nantes, j’adore aller à Talensac, où il y a un choix ÉNORME de produits frais délicieux. Et quand j’ai la flemme, je choisi seulement une ou deux des recettes ci-dessus et je complète la table avec des fruits de saison, de la brioche toastée, du fromage et du pain frais..etc. Aussi, je ne vous ai pas mis la recette dans le brunch car moi c’est ce que je mange tous les matins, mais ma recette de granola maison est toujours en ligne sur le blog (> ici) !

Enfin, j’accompagne mon brunch d’une grande tasse de thé. Ici je vous présente la marque INFUZ, que j’ai découvert au début de l’été. En tout, il existe 9 parfums différents, dans des boîtes métalliques au design coloré. J’ai testé le Minceur, le Détox et le Relax, et je les trouve tous les 3 excellents. Le Minceur et le Détox sont parfaits pour le matin (le premier est à la fraise et à la rhubarbe et n’a vraiment pas besoin d’être sucré, et le second est un thé vert à la pomme & à la passion). Le Relax, lui, est idéal pour l’après-midi ou le soir car il ne contient pas de théine. C’est une infusion au tilleul avec de la mûre et de la rose. Ce que j’aime aussi c’est le fait que ce soit des thés en vrac, plus écolo, et dans des boîtes réutilisables (pour un autre thé en vrac, ou même pour planter un cactus) et recyclables.
Bref, une jolie marque, qui propose même un service de customisation de son packaging (pour écrire un petit mot & offrir, j’adore!) à petit prix. Pour info, à Nantes ces thés sont vendus chez Monop. Voilà, j’espère que ces recettes vous plairont & si vous reproduisez des recettes n’hésitez pas à me taguer sur vos photos. xx

brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-2 brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-3 brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-4 brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-5 brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-6 brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-7 brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-8 brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-9 brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-10 brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-11 brunch-maison-recette-pancakes-toast-oeuf-benedicte-infuz-12

3 Commentaires

  1. chichi
    15 septembre 2016 / 11 h 17 min

    ça a l’air délicieux 🙂
    je rate toujours mes pancakes, peut-etre qu’avec ta recette, ils seront réussis 🙂
    bonne journée 🙂

  2. Paulinetrrs
    15 septembre 2016 / 21 h 34 min

    J adore cet article

  3. Boucaud
    18 septembre 2016 / 9 h 51 min

    Tes photos donnent vraiment envie ! Ça tombe bien je ne savais pas quoi faire aujourd’hui, je pense essayer ya recette de Pancakes pour le goûter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *