85   4253
300   8919
113   7407
477   5726
15   3001
56   3678
106   6018
155   4875
59   2877
44   4151

Les livres de ma collègue

Hello tout le monde,

Suite à mon dernier article lecture, publié en octobre dernier : « Les livres des vacances » j’ai eu plein de retours, sur le blog mais surtout sur instagram. Depuis j’échange régulièrement avec certaines d’entre vous sur des livres qu’on aime bien, et j’avais envie de vous faire part de mes dernières découvertes. Il s’agit uniquement de livres que l’on m’a prêté ! 3 viennent d’une collègue et un autre d’une amie :))

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Virginie Grimaldi

L’histoire : Suite à une rupture amoureuse, une psychologue parisienne plaque tout pour aller travailler dans une maison de retraite dans le sud. Elle n’aime pas vraiment les personnes âgées, et elle ne sait même pas vraiment pourquoi elle a fait ça. Mais elle sent le besoin de s’échapper, et ici personne ne la juge. Mieux encore, après quelques temps elle se rend compte à quel point tout cela lui apporte…

Mon avis : Le genre de livre dont je lis le résumé sans être vraiment convaincue. « trop bateau ».. Et finalement, mais quel COUP DE COEUR. L’écriture est fluide, drôle, intuitive. On se reconnait dans certaines situations, on rit, on pleure (je crois que je suis vraiment fan des romans qui arrivent à me procurer des émotions!). Et puis je suis aussi fan des fins bien faites, car rien de plus décevant que de finir un bouquin avec une sensation de flou, comme si l’auteur n’avait plus d’idée et avait décidé de tout bâcler. Ici tout est bien prévu depuis le début, et ce livre m’a littéralement boulversée. À lire, et à relire… Je l’ai rendu à ma collègue mais j’ai envie de me l’offrir pour l’avoir toujours dans ma bibliothèque !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Raphaëlle Giordano

L’histoire : Camille souffre de « routinite aiguë », elle a tout pour être heureuse mais elle s’ennuie dans sa vie et n’a plus aucune motivation. Puis elle rencontre Claude, dont le métier est justement l’accompagnement vers l’épanouissement. Il lui délivre alors plusieurs clefs et exercices pour faire changer son quotidien. Avec de la volonté et quelques bons conseils, elle décide alors de suivre ses rêves et de vivre sa vie.

Mon avis : J’ai l’impression d’avoir énormément entendu parler de ce livre mais je ne l’ai jamais acheté (je n’aimais pas la couverture). Et puis une amie me l’a prêté après l’avoir lu cet été. Je l’ai trouvé fun, j’ai bien aimé certains « conseils » du médecin (qui n’a jamais eu cette sensation d’épuisement à cause de la routine?!). Il suffit parfois d’un rien pour mieux profiter de chaque journée ! La fin est aussi très sympas et je trouve que ce roman est quasi un livre de développement personnel !

Le plus bel endroit du monde est ici

Francesco Miralles, Care Santos

L’histoire : Iris vient de perdre ses parents dans un accident, elle a des idées noires plein la tête, rien ne la raccroche à la vie. Au moment de commettre l’irréparable, le destin la dirige vers un café à la devanture inconnue « Le plus bel endroit du monde est ici ». Intriguée, elle pousse la porte et fait des rencontres un peu magiques et décisives pour son avenir.

Mon avis : Pour tout vous dire, ma collègue m’avait prêté une énorme piles de livres. J’avais commencé par celui-ci car c’était le plus petit ! Ça n’a pas vraiment été l’amour, je l’ai bien aimé, mais j’ai eu du mal à tout suivre, un peu trop particulier à mon goût. Je l’ai quand même terminé, et si j’avais envie de vous parler malgré tout c’est parce que je l’ai trouvé « philosophique » – au sens propre. Certaines notions du livre, en majorité sur la conception du présent m’ont laissé à réfléchir et me poussent encore aujourd’hui à la réflexion. À voir… Et si vous l’avez lu je veux bien votre avis !

Le premier jour du reste de ma vie

Virginie Grimaldi

L’histoire : Le mariage de Marie est une catastrophe. Un jour, pour l’anniversaire de son mari, elle prend son courage à deux mains et lui offre un cadeau plutôt spécial : elle le quitte. Elle choisi alors de s’évader dans une croisière pour faire le tour du monde en 3 mois en solitaire. Le but est de se retrouver, d’apprendre à se connaitre, et à savoir ce qu’elle souhaite pour l’avenir. Sur le bateau elle rencontre 2 femmes qui sont également au croisement de leur vie, et ensemble, elles se reconstruisent…

Mon avis : Encore une fois, un résumé qui me plaisait moyen mais c’était le même auteur que mon livre coup de coeur « Tu comprendras quand tu seras grande ». J’ai alors foncé tête baissé, et j’ai adoré ! Pourtant je ne suis pas mariée, assez loin encore de la quarantaine, et loin des préoccupations des personnages. Mais le livre exprime surtout que tout est possible, à n’importe quel moment de sa vie. Il raconte l’inconnu, l’amitié, l’amour et l’espoir. Et cerise sur le gâteau, il y a une Nolwenn dans le livre !!!!!!! Première fois que ça m’arrivait de lire mon nom dans un livre ! (Bon, le personnage est décédé, mais ça c’est un détail). Voilà, un petit livre à lire tranquillement et facilement !

C’est tout pour cette fois, mais je suis déjà à fond dans un nouveau livre (dans un tout autre registre) et j’en ai encore une dizaine sur ma table de chevet. Je n’hésiterais donc pas à vous refaire un article de ce type dans quelques temps si cela vous intéresse toujours ?! xxx

5 Commentaires

  1. Elodie
    4 février 2018 / 21 h 43 min

    Une amie m’a offert « ta deuxieme vie….. » et perso j’ai pas été jusqu’au bout … Il faudrait peut être que je m’y replonge mais je le trouve « bâteau » pour le coup. J’avais pas accroché, mais tout le monde en parle tellement que je me dit que je ne suis peut être pas allée assez loin…
    Je te conseille « seulement si tu en as envie » de Bruno Combes, il m’a énormément fait penser aux livres de V.Grimaldi, et cet auteur a directement rejoint mon top 5 ! L’histoire est belle, hyper réaliste, bien écrit, on s’attache aux personnages… Bref, un régal !!
    Bisouus

    • Nolwenn-C
      Auteur
      5 février 2018 / 10 h 57 min

      Coucou Elodie,
      Je peux comprendre, c’est vrai que même moi je l’ai moins aimé que le premier (tu comprendras quand tu seras plus grande), car je l’ai trouvé moins touchant. Mais à la fois il est plein d’espoir et c’est le genre de livre qui se lit tout facilement et dans lequel on rentre bien je trouve. C’est noté pour le lire de B.Combes, je l’ai ajouté à ma liste ! merci beaucoup pour ta recommandation <3

  2. Nina
    29 décembre 2018 / 14 h 36 min

    Salut ma belle, je te fais un petit retour sur ton article qui m’a beaucoup plu. Tu traites des livres dont j’entends beaucoup parler pour la plupart et ne les ayant pas encore lu c’est top d’avoir tes retours. En ce moment, je suis en train de lire « Le plus endroit du monde est ici » et je tenais à te dire que j’etais tout à fait d’accord avec ton ressenti. Au tout début ce qui me gênait c’etait la dimension « magique » donc ça a été vraiment compliqué de rentrer dans le livre mais bon quand on s’accroche on y prend du plaisir. Simplement même pour savoir comment cela va se terminer pour ce personnage tout de même attachant 🙂 enfin la dimension philosophique est très intéressante aussi c’est vrai mais ça donne beaucoup à réfléchir et des fois, on a pas envie de réfléchir mais seulement juste de se perdre dans un bon bouquin sous un plaid, hihi.
    Hâte de lire ton prochain article lecture, super travail !!!

    • Nolwenn-C
      Auteur
      3 janvier 2019 / 13 h 41 min

      Merci beaucoup pour ton message Nina 🙂

  3. 20 octobre 2019 / 23 h 38 min

    C’est toujours sympa d’avoir des avis avant de se lancer, comme toi j’hésite souvent en me fiant seulement à la couverture… parfois ça fait de bonnes surprises.

    Bises,
    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.